• Conférence

Conférence de S.B. Joseph Absi à l'ICP de Paris

Quel rôle pour l'Église melkite face à la crise du Proche-Orient et aux enjeux contemporains ? Le plus haut dignitaire de l'Église melkite abordera toutes ces questions lors d'une rencontre unique ouverte au public.

 

Une visite exceptionnelle

À l'occasion d'une visite officielle en France, Sa Béatitude Joseph Absi fera l'honneur de sa présence à l'Institut Catholique de Paris le jeudi 9 mai 2019.

Reçu par Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l'ICP et par le P. Jean-Louis Souletie, doyen du Theologicum, il donnera une conférence à 18h sur le thème "L'Église melkite hier et aujourd'hui". Le Patriarche abordera la crise au Proche-Orient et le rôle de l'Église melkite, notamment sur toutes les questions liées aux migrations et au vivre ensemble.

1,3 millions de fidèles

Natif de Damas, Mgr Joseph Absi a vécu de près le conflit syrien. Il était en effet archevêque de Damas et vicaire patriarcal, lorsqu'il fut élu le 21 juin 2016,Sa Béatitude Joseph Absi patriarche de l’Église grecque melkite catholique, succédant à Mgr Grégoire III Laham. Ce musicologue de formation, qui devint le supérieur de la société des missionnaires de Saint Paul en 2001, est aujourd'hui le représentant de 1,3 millions de fidèles dans le monde.

L’Église grecque-catholique melkite a son siège à Damas (Syrie). C'est une Église de rite byzantin, unie à Rome depuis le XVIIIe siècle. Elle rassemble 1,3 millions de fidèles, principalement en Syrie, au Liban, en Terre sainte et dans les pays où la diaspora est fortement présente, notamment aux États-Unis. C’est la seconde Église du Moyen-Orient après l’Église copte-orthodoxe.

 

Informations utiles :

    • - Entrée gratuite après inscription en ligne
    • - de 18h à 20h
    • - à l'Institut catholique de Paris (21 rue d'Assas, 75006 Paris)