• Exposition

Exposition et conférence « Lalibela, pèlerinage avec les chrétiens d'Éthiopie » | Paris (75)

Entrez dans le mystère du sanctuaire de Lalibela, site exceptionnel du christianisme éthiopien !

Exposition

L'exposition photographique sur le sanctuaire de Lalibela, conçue par L'Œuvre d'Orient avec les photographies de Marta Rossignol, sera exposée au Couvent des Dominicains du 15 novembre au 13 décembre 2022.

Lalibela, pèlerinage avec les chrétiens d'Éthiopie

Du 15 novembre au 13 décembre 12022

Couvent des Dominicains
222 rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Inauguration

L'inauguration de l'exposition aura lieu le jeudi 17 novembre 2022 à 18h30.

M. Benoît Caratgé, chargé du suivi des projets en Ethiopie pour L'Œuvre d'Orient, donnera une conférence sur le thème suivant :

Chrétiens d'Éthiopie, une Église oubliée ?

Après une introduction du frère François-Dominique o.p., M. Caratgé reviendra sur l'histoire de ce pays et de l'Église éthiopienne, de rite guèze, puis dressera un tableau des enjeux actuels.

Mgr Jean-Louis Bruguès, o.p., Archevêque émérite d'Angers et de Mme Marta Rossignol, photographe de l'exposition, seront présents.

La conférence sera suivie d'une visite guidée de l'exposition par Mme Rossignol, d'une vente de livres et de cartes postales et d'un verre de l'amitié.


Au fil des photographies, le visiteur pénètre dans le sanctuaire de Lalibelaun site unique au monde sur les hauts plateaux d’Éthiopie : 20 000 fidèles y pratiquent un christianisme proche des origines, isolés pendant des siècles du reste de la chrétienté. Au XIIe siècle, le roi Lalibela fit creuser dans la roche une « Jérusalem éthiopienne » : onze églises monolithes, camouflées pour éviter les invasions musulmanes. Vêtus de blanc, pieds nus, les fidèles assistent, debout pendant de longues heures, appuyés sur leur bâton, à des offices rythmés par une antique liturgie.

Cette exposition de 25 photographies en noir et blanc nous fait entrer dans la spiritualité millénaire des chrétiens d’Éthiopie, capturée par la photographe Marta Rossignol, au cœur du sanctuaire. Elles sont accompagnées de légendes rédigées par le père Christian Alexandre.


(c)Marta Rossignol