• Conférence

Nogent-le-Roi - "Chrétiens du Proche-Orient : grandeurs et malheurs"


Grandeur et malheurs des minorités chrétiennes au Proche-Orient


Christian Lochon, ancien administrateur de l'Œuvre d’Orient et membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer, donnera une conférence intitulée Grandeur et malheurs des minorités chrétiennes au Proche-Orient à l'église Saint-Sulpice de Nogent-le-Roi, dimanche 7 avril à 16h30.

 

Alors qu’il n’existe plus de chrétiens autochtones dans tout le Maghreb depuis le XIIe siècle pourquoi reste-t-il encore au Proche-Orient, où domine l’islam, des minorités chrétiennes qui jouent un rôle apprécié.

L’influence du christianisme oriental sur le christianisme occidental et sur l’islam doit être évoquée. Il convient, dans ce cadre-là, de prendre connaissance des versets coraniques contradictoires, favorables ou défavorables envers les chrétiens, mais aussi de la situation actuelle des chrétiens dans les pays où ils sont encore présents, en plus ou moins grand nombre, en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Liban, en Syrie.

Les événements dramatiques actuels dans cette région viennent souligner le manque de structures démocratiques et appuyer sur les manquements aux droits de l’homme et de la feme, induits par une législation conservatrice médiévale. Les soulèvements populaires récents de la Tunisie à la Syrie en passant par l’Égypte ont bien montré que les citoyens, musulmans ou chrétiens, arabes ou non arabes, demandaient l’application d’une citoyenneté moderne étendue à tous. Les chrétiens pourront alors, comme leurs concitoyens, demeurer dans leurs pays et participer équitablement à la gestion de leur patrie.

 

 16h30 le 7 avril 2019

Église Saint Sulpice

28210, Nogent-le-roi