• Actualités

Inde : Décès du cardinal Varkey Vithayathil, archevêque majeur d'Ernakulam-Angamaly des Syro-Malabars

Le cardinal indien, ordonné prêtre à 27 ans, était rédemptoriste. Diplômé en droit canonique à Rome, il a été consacré évêque par Jean-Paul II à l’âge de 49 ans avant d’être nommé deux ans plus tard à la tête de l’Église syro-malabare comme archevêque majeur. Cette Eglise compte environ 3,8 millions de fidèles, principalement au Kerala

Ces dernières années, rappelle Radio Vatican, le cardinal Vithayathil a fait face « de manière douce mais ferme » aux violences antichrétiennes qui ont touché les communautés indiennes. Il a lancé de nombreux appels aux autorités afin qu’elles découragent le fondamentalisme religieux, et encouragent la liberté de professer et de pratiquer sa foi, comme le garantit la Constitution indienne. Il a défendu les « intouchables », notamment les chrétiens.

Quand certains États, rappelle encore Radio Vatican, ont approuvé la loi interdisant les conversions, il a parlé « d’insultes » à la culture de tolérance de l’Inde et de « jour noir » pour le pays. « Comme chrétiens, avait-il dit – nous ne pouvons pas mettre de côté la grandeur de l’annonce de l’Évangile. Comment peut-on interdire au monde de connaître la beauté de la victoire du Christ sur la mort et sur le péché ? Nous ne convertissons personne par la force, mais nous faisons en sorte que tous connaissent la vérité de notre Sauveur ».

L’Eglise syro-malabare a toujours été unie à Rome. Elle compte environ 3,8 millions de fidèles et est surtout présente au Kerala (2.6 millions) et au Tamil Nadu.

Source Zenit