- Actualités
Informations à nos donateurs
Informations à nos donateurs
Beyrouth, le 29 septembre 2025
Chers amis de L’Œuvre d’Orient,
Suite à des questions de certains d’entre vous au sujet de la perquisition des bureaux de SOS chrétiens d’Orient dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Parquet national antiterroriste pour « complicité par aide ou assistance de crime de guerre » et de « complicité par aide ou assistance de crimes contre l’humanité », L’Œuvre d’Orient souhaite apporter une clarification : il n’y a aucun lien entre l’association SOS Chrétiens d’Orient et L’Œuvre d’Orient. Et ce malgré la proximité des noms, des objectifs affichés et des documents émis par cette association, qui entretiennent la confusion.
Dès décembre 2015, l’amiral Pierre Sabatié-Garat, président de L’Œuvre d’Orient, a alerté nos donateurs sur la différence entre ces deux associations, L’Œuvre d’Orient s’interdisant toutes considérations autres que celles de terrain.
Les chrétiens d’Orient jouent un rôle considérable sur leur terre. Ils gèrent des hôpitaux, des écoles où sont présents chrétiens et musulmans, garçons et filles, riches et pauvres, et enfants parfois très démunis. Ils servent leur pays et aspirent à y vivre en paix avec tous. Ils ne sont la propriété de personne, et sûrement pas de L’Œuvre d’Orient, qui les soutient matériellement et moralement sur place depuis 170 ans. L’Œuvre d’Orient est une œuvre d’Église, elle leur prodigue quotidiennement la proximité fraternelle de l’Église de France.
Je vous écris depuis Beyrouth, où j’ai réservé mon premier déplacement en tant que Directeur général de l’association. Tous les bénéficiaires que j’ai pu rencontrer cette semaine au Liban et en Syrie vous remercient pour votre générosité et nous témoignent des projets qui ont pu être réalisés grâce à votre soutien. Ils me redisent la qualité et l’importance des missions de nos volontaires envoyés au sein de leurs communautés religieuses.
J’ai souhaité faire ce voyage accompagné par nos permanents au Liban et en Syrie et par Mgr Pascal Gollnisch, et je constate en découvrant les actions durables menées sur le terrain que notre association bénéficie d’un inestimable réseau d’amitiés : Patriarches, évêques, prêtres, religieuses, religieux et laïcs. Dans les vingt-trois pays où elle intervient, secoués par les crises, L’Œuvre d’Orient est attentive à rester équilibrée dans ses propos et dans son action, hors de tout engagement politique, tout en dénonçant fermement les crimes à caractère religieux, les persécutions et les atteintes aux droits de la personne humaine.
Ainsi, en Syrie, nous sommes restés aux côtés du peuple syrien toutes ces années et avons pu apporter l’aide humanitaire à la suite du tremblement de terre ; au Liban, l’effort réalisé sur les établissements scolaires catholiques a permis à l’enseignement de se poursuivre. Ces urgences ne nous détournent pas de nos missions historiques au service de l’éducation, de la santé et de la pastorale de l’ensemble des communautés orientales sur le vaste champ d’action que nous couvrons, de l’Europe de l’Est à l’Inde.
Aussi, soyez assurés, chers amis, du dévouement et de la mobilisation permanente de tout le personnel de L’Œuvre d’Orient, à Paris, mais aussi de nos équipes sur le terrain pour venir en aide sur place matériellement et moralement à nos frères d’Orient. Sûrs de votre fidèle soutien, nous poursuivons cette immense tâche avec une inébranlable foi et une ferme détermination. Je vous prie de croire, chers amis, à mes sentiments dévoués,
Mgr Hugues de Woillemont,
Directeur général de L’Œuvre d’Orient