• Actualités

Intronisation du patriarche S.B. Louis Raphaël 1er Sako

Jour de fête pour l’Eglise chaldéenne et les chrétiens d’Irak

C’est entouré de tous les évêques irakiens mais aussi des évêques chaldéens du Liban de Syrie, de Jordanie, des Etats-Unis ou du Canada, de nombreux fidèles d’Irak et de la diaspora que S.B. Louis Raphaël 1er a été intronisé. Le patriarche syriaque catholique, S.B. Ignace Yousef Younan, ainsi que le patriarche greco-catholique, S.B. Gregoire III Laham, étaient à ses côtés. La communauté chaldéenne française était largement représentée.  Pour marquer la longue amitié entre l’Oeuvre d’Orient et le nouveau patriarche, Mgr Pascal Gollnisch avait tenu à être présent.

Un message pour les chrétiens et les musulmans

Le nouveau patriarche, élu le mois dernier en remplacement du cardinal Emmanuel III Delly, a annoncé qu’il s’engagera dans le dialogue avec les responsables musulmans, tant sunnites que chiites, afin d’améliorer la coexistence et la coopération religieuses en Irak. « Je travaillerai avec mes frères musulmans afin de procurer à notre pays un meilleur avenir », a-t-il déclaré.

De nombreux responsables politiques irakiens assistaient à cette messe, dont le président du parlement Osama Al Nujaifi et le premier ministre Nouri Al Maliki. Ce dernier a réitéré ses appels aux chrétiens à ne pas quitter le pays et à prendre part aux efforts pour construire un nouvel Irak. Il a accusé Al-Qaida d’être derrière les attaques qui ont ciblé les chrétiens ces dernières années.

« J’appelle mes frères chrétiens à ne pas émigrer du pays, a-t-il dit. Nous sommes tristes de voir les chrétiens partir à cause des menaces d’un groupe dépravé. »

Depuis l’invasion américaine en Irak, en 2003, le nombre de chrétiens en Irak a drastiquement diminué. Le dernier recensement (en 1978) en dénombrait 1,4 million (en majorité chaldéens) mais l’émigration a réduit ce nombre à quelques centaines de milliers aujourd’hui.

 Source : avec Associated Press, via La Croix

 A lire interview du patriarche dans La Croix