• Actualités

Irak : témoignages de chrétiens

 

Louis Villers a réalisé un reportage pour Paris Match sur les chrétiens d’Irak. Quleques jours avant son départ, il est passé à l’OEuvre d’Orient pour échanger au sujet de son voyage. Ci dessous un extrait de son article :

Il faut que les chrétiens d’Irak restent en Irak

Tous, dans un premier temps, sont unanimes sur un point : il faut que les chrétiens d’Irak restent en Irak.

« La décision de la France d’accueillir des chrétiens après les attaques est respectable, mais elle ne fait que nous affaiblir encore plus sur place », s’insurge Salim Oufi, président du conseil des notables de Qaraqosh village chrétien proche de Mossoul.

[…] « Nous avons beaucoup d’étudiants diplômés, mais ils restent à la maison sans rien faire car il n’y a pas de travail », regrette Waadulla, professeur d’anglais, « alors au lieu de nous envoyer de l’argent, qui ne fait que favoriser l’assistanat, installez vos entreprises en Irak et faites travailler les chrétiens ! ».

En plus de ces demandes matérielles, les demandes spirituelles sont aussi souhaitées. « Nous avons souvent l’impression d’être seuls dans notre calvaire, d’êtres des étrangers dans notre propre pays », explique Yalda, jeune chrétien, « alors quand nous voyons des manifestations de soutien à travers le monde, même si elles ne changent pas directement notre situation, elles nous confortent, et nous poussent à rester sur notre terre natale ».

Proposer à des pélerins de partir en Irak

[…]« Nous montrons aux chrétiens d’Irak que nous pouvons aller à leur rencontre, qu’ils ne sont pas isolés et laissés à la dérive, qu’ils sont nos frères » explique Mgr Claude Bressolette, l’accompagnateur du groupe de 15 personnes qui a sillonné le Kurdistan pendant la semaine sainte.

[…] « Qu’est-ce qui est le pire selon toi, un peuple martyrisé qui croit en Dieu profondément, ou des églises françaises qui se vident de semaine en semaine ? ». « Je ne sais ce qui me rend le plus triste », dit doucement Sabah, chrétien d’Irak.

 

Pour retrouver la totalité de l’article cliquez ici