• Actualités

Terre Sainte : « On ne peut pas imposer la démocratie; la démocratie passe par l’éducation »

Le vicaire patriarcal pour Jérusalem a parlé brièvement, mais avec lucidité et clarté de la relation entre les différents mouvements d’agitations populaires, et du souci de la démocratie chez les politiques.

Selon Mgr Shomali,  « on ne peut pas imposer la démocratie. La démocratie passe par l’éducation ». Il y a selon lui un critère pour vérifier si une démocratie est authentique ou si elle n’est qu’illusoire : « le respect des minorités, et des droits des femmes et des enfants. On parle déjà de plus de la moitié de la société ! ».

Pour ce qui est des minorités, Mgr Shomali a souligné que peu de chrétiens dans les pays arabes qui ont connus ces agitations et révolutions ont réellement participé à ces mouvements, et cela « par peur ».

« La démocratie doit être préparée. Imposer la démocratie sans préparation c’est comme acheter les meubles avant de faire construire la maison », poursuivait l’évêque auxiliaire de Jérusalem.

Il a terminé en insistant sur le fait que la majorité des musulmans n’est pas fondamentaliste. Il y a selon lui de nombreux musulmans modérés, et ceux sont eux qu’il faut soutenir afin qu’ils arrivent au pouvoir.[…]

Source : Firas Abedrabbo, pour le Patriarcat latin de Jérusalem