• Actualités

Jordanie : Mgr Maroun Elias Lahham nommé vicaire patriarcal, le 19 janvier

Jusqu’ici Archevêque de Tunis (Tunisie), il conserve à titre personnel, la dignité d’archevêque.

Il reçoit par ailleurs le titre d’évêque titulaire de Madaba. « Une grâce » selon les mots du Patriarche (originaire de la même ville) qui explique que cette désignation fait écho à « l’engagement et à l’attachement de Mgr Lahham qui fut curé de Madaba de 1981 à 1988. » Et le nouvel évêque, enfant du pays, de confier : « Je n’aurais jamais rêvé avoir un meilleur titre. Madaba est dans mon coeur. J’y ai passé sept de mes meilleures années. »

A la question de savoir en tant qu’évêque auxiliaire du Patriarche latin pour la Jordanie, sur quoi il accentuera sa mission pastorale, le nouveau vicaire affirme vouloir « suivre les prêtres et mettre en œuvre le Synode diocésain auquel (il a) beaucoup travaillé. »

Avant son installation fin février, il veut partager aux fidèles de Jordanie la pensée qu’il a pour eux : « je veux vivre avec tout le monde dans un esprit de famille et de collaboration. »

Le Patriarche latin de Jérusalem se réjouit de travailler à nouveau avec Mgr Lahham, son successeur à Tunis en 2005. Pour Mgr Fouad Twal, « le temps que le nouveau vicaire a passé à Tunis lui a permis de mûrir son activité pastorale. S’il a réussi à Tunis , il réussira comme vicaire ici avec les évêques et les prêtres du Patriarcat. Mabrouk à lui ! Mabrouk à nous ! ».