• Actualités

La mobilisation des catholiques de France

Aujourd’hui, je voudrai décrire la mobilisation de l’Église de France pour nos frères chrétiens d’Orient. En effet c’est une longue histoire d’amitié que nouent les chrétiens de France avec les chrétiens d’Orient. Et dans ces heures tragiques que nous vivons où l’avenir même des chrétiens en Orient se pose, les chrétiens de France sont bien présents.
Ce sont d’abord nos évêques, l’Archevêque de Paris, Mgr Vingt Trois qui a le souci des chrétiens d’Orient, et nos évêques qui sont venus en Irak, Mgr Stenger et Mgr Louis et plus récemment le Cardinal Barbarin et Mgr Dubost. D’autres réfléchissent également à venir en Irak ou en Syrie.
C’est Mgr Pontier, le Président des évêques de France, qui a multiplié les déclarations et les messages aux différents responsables des Églises d’Orient que ce soit en Égypte, au moment des coptes égyptiens, qui ont été décapités, aux responsables des Églises en Syrie et en Irak.
Ce sont des invitations à se mobiliser en France pour exercer notre solidarité vis à vis de nos frères.
Ce sont des paroisses, des diocèses, qui ont fait des semaines d’actions de prières pour les chrétiens d’Orient.
Des écoles, des collèges, des lycées, qui invitent aussi des conférenciers pour éveiller les élèves aux problèmes des chrétiens d’Orient.
C’est une multiplication d’actions ici ou là avec les différents organismes qui travaillent au sein du comité épiscopal pour la solidarité.
Bref nous voyons les catholiques de France être présents, se dresser et demander, ici ou là, à nos hommes politiques pour trouver des solutions viables pour nos frères en Orient.