• Actualités

La présence historique des Chrétiens en Orient

En ces temps incertains, nous portons dans nos prières le peuple iranien
Quand on parle de l’Iran, on oublie souvent qu’il abrite l’une des plus anciennes communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
Au XVIIe siècle, le shah Abbas Ier déporte des milliers d’Arméniens vers sa capitale Ispahan et fonde le quartier de la Nouvelle-Djolfa.
Encore aujourd’hui, on y trouve de nombreuses églises, dont la célèbre Cathédrale Vank, joyau mêlant art arménien et influences persanes.
Il est difficile d’estimer le nombre de chrétiens arméniens en Iran (les chiffres se situent entre 30 000 et 100 000), (apostoliques, catholiques et évangéliques), auxquels s’ajoutent les Assyrochaldéens. Reconnus comme minorité religieuse, ils disposent de sièges au Parlement et conservent leurs écoles et leurs lieux de culte. Cependant un cadre légal strict limite leurs actions et leurs droits et a entrainé une émigration massive depuis 1979.
Dans un pays de près de 90 millions d’habitants, cette présence discrète rappelle une réalité plus complexe qu’on ne l’imagine : l’histoire de l’Iran est aussi chrétienne.
Peintures murales représentant des scènes évangéliques à l’intérieur de la cathédrale arménienne de Vank consacrée au Saint-Sauveur
© Jacques Berset