• Actualités

La Terre sainte et le symbolisme de l'Olivier

L’Olivier, arbre de la paix ? Arbre de la Terre sainte ? Arbre du peuple de Dieu ? Ou symbole devenu dérisoire sur le terrain où il s’enracine… Pourtant, en dépit de toutes les contradictions et de toutes les impostures, la Terre sainte est toujours, pour les trois religions qui s’y côtoient, l’incarnation même du sacré.

C’est précisément là le problème. Devant tant de blocages et de manipulations, la sagesse nous dicte le droit international comme unique recours.

Mais comment expliquer que l’Occident se trouve comme interdit devant ce dossier ? Paralysé… Ne serait-ce pas parce que d’anciennes racines bibliques s’activent toujours dans son inconscient, inhibant son action ? C’est pourquoi cette étude théologique propose une analyse fouillée de notions comme « élection », « Terre promise », Jérusalem nouvelle », afin de désactiver quelques mines enfouies.

Saint Paul, pour cela, est d’un précieux recours. À partir de l’image de l’Olivier, signifiant le peuple de Dieu dans l’Épître aux Romains, chapitre 11, je propose le rajout d’une greffe, plus tardive que la chrétienne, avec l’islam. Ce dernier venu ne puise-t-il pas sa spiritualité à la racine commune ?

La métaphore paulinienne a servi de déclencheur pour le dialogue judéo-chrétien. Elle peut encore initier un trialogue. L’image de l’Olivier, déployant harmonieusement ses diverses branches, est en soit tout un programme ! Une incitation à la paix.


Sélection du prix de l’Œuvre d’Orient 2012

Ouvrage disponible sur laprocure.com