• Actualités

Le Liban joue le rôle de pont culturel entre l'Orient et l'Occident

Dans son homélie, S.B. Raï a émis l’espoir que « le Liban et les pays arabes en crise pourront bénéficier d’un climat d’entente et de paix juste et globale », le patriarche maronite a déploré la stagnation qui se manifeste dans le pays aux plans politique, économique et social. S’adressant au président Sleiman, il a déclaré : « Vous œuvrez à détruire les barrières qui entretiennent la division et les dissensions. Vous vous employez à répandre l’esprit de coopération sur base de la citoyenneté et de l’appartenance à une patrie qui a besoin de la contribution de tous ses fils et de toutes ses composantes afin de parvenir au progrès et à la stabilité (…). En tant qu’Église, nous œuvrons avec vous en vue de l’unité du peuple libanais, dans toutes ses composantes et communautés, loin de toute division » (…).

Et SB Raï d’ajouter : « La valeur du Liban réside dans son pluralisme culturel, religieux et politique. Cela constitue l’essence de la démocratie fondée sur la coexistence, le respect de la diversité à tous les plans, sur le renforcement des libertés publiques, dont notamment la liberté d’expression et de croyance, ainsi que sur la sauvegarde des droits de l’homme.

Nous œuvrons avec vous afin d’éviter que le pays soit entraîné dans la politique des axes et des alliances à l’échelle régionale et internationale, que ce soit aux plans politique, religieux ou communautaire. De par sa composition politique et géographique, le Liban est appelé à rester neutre pour pouvoir être un facteur de paix et de stabilité dans la région, ainsi qu’un lieu de rencontre et de dialogue entre les civilisations et les religions.

Nous sommes engagés en faveur des causes de la nation arabe et de la communauté internationale en vue d’aboutir à la paix et la justice, combattre la violence et le terrorisme, et jouer le rôle de pont culturel entre l’Orient et l’Occident. »