• Actualités

Le patriarche Louis Sako en appelle aux « politiciens irakiens » pour résoudre la crise

Source La Croix

« Ça suffit, assez de désunion et de dispersion. Concentrez-vous sur l’avenir de votre pays, l’avenir de vos concitoyens. Vos frères irakiens, qui par millions meurent de pauvreté et de maladies, méritent mieux que cela  ! »

Dans un message daté du 1er mai, « le cœur triste et douloureux », le patriarche de Babylone des chaldéens, Louis Raphaël Sako en appelle aux hommes politiques irakiens, alors que le pays est en proie à une grave crise politique depuis des semaines.

De nombreux partis s’opposent au projet du premier ministre de mettre en place un gouvernement de technocrates, par peur de perdre certains de leurs privilèges. Excédés par le retard pris dans cette réforme anti-corruption, des milliers d’Irakiens ont organisé des sit-in et des manifestations depuis des semaines. Elles ont culminé samedi 30 avril avec l’invasion de la Zone verte ultra sécurisée de Bagdad et l’occupation durant plusieurs heures du Parlement.

Réforme de fond

« Vous êtes tous conscients de l’échec des institutions gouvernementales, de la non-application de la loi, des solutions qui tardent et de la demande par la population d’une réforme de fond », écrit le patriarche Sako dans ce message posté sur le site du Patriarcat, saint-adday.com. « Tout cela est le résultat de la division de la scène politique, de l’absence de véritable réconciliation nationale, ainsi que des conflits d’intérêts et des ambitions qui se sont exprimés récemment ».

Dimanche 1er mai, les milliers de manifestants qui avaient occupé durant le week-end la Zone verte se sont retirés. Cet espace ceinturé de murs et de barbelés abrite notamment le Parlement, le bureau du Premier ministre et des ambassades.

Selon un communiqué distribué dimanche soir par le bureau de l’influent chef chiite Moqtada Sadr dont les partisans représentaient la majeure partie des manifestants, ce retrait a été décidé en raison d’un important pèlerinage chiite.

Réconciliation sincère

« En se fondant sur nos responsabilités humaines, nationales et morales, nous exhortons tous les politiciens irakiens à faire preuve de sagesse, de calme, et à faire tous les efforts possibles pour une réconciliation sincère pour mettre fin à cette détérioration institutionnelle, économique et sécuritaire », implore le patriarche des chaldéens.

Sa Béatitude Louis Sako redit également sa demande d’un « plan clair et coordonné (…) pour libérer l’ensemble des territoires irakiens et de travailler ensemble pour la paix et la stabilité dans le pays » et permettre le retour de tous les déplacés.

Cette crise est suivie avec inquiétude par les États-Unis qui craignent qu’elle « ne détourne » les autorités de la lutte contre l’État islamique et notamment de la reconquête de Mossoul.