• Actualités

Le patriarche melkite Gregoire III Laham attend un geste du Pape pour la paix en Syrie

 

 

À l’occasion du Vendredi saint, le patriarche grec melkite avait adressé un premier appel au pape François : « Soyez notre saint Siméon sur notre Chemin de Croix ! » avait-il alors lancé. Grégorios III Lahham attendait du pape « un geste, une initiative, une feuille de route ». Lors du dimanche de Pâques, le pape a prié pour la paix au Moyen-Orient, et en particulier « pour la Syrie bien aimée, pour sa population blessée par le conflit et pour les nombreux réfugiés qui attendent aide et consolation ».

« Notre rôle de chrétiens orientaux est de vivre avec l’islam. »

Grégoire III Laham, de passage à Rome du 17 au 20 avril, s’est insurgé contre l’inertie de la communauté internationale. Selon lui, le débat est faussé : « Il ne s’agit pas de se demander s’il faut armer ou ne pas armer ! Il s’agit de paix ! » a-t-il martelé, le 17 avril, devant les journalistes. Il s’est inquiété de voir le conflit syrien, « véritable nœud gordien de la région », affecter directement les pays voisins : le Liban, « fragile et divisé », la Jordanie, « encore épargnée », et l’Irak « toujours traumatisé ».

« Faire la paix en Syrie, c’est faire la paix dans le Moyen-Orient entier », a-t-il affirmé, ajoutant : « Les relations Orient-Occident sont conditionnées par de bonnes conditions de paix, égales et équitables pour la Syrie ».

Reçu par le pape François le jeudi 18 avril, le patriarche lui a demandé d’« envoyer un cardinal à Damas, simplement pour prier pour la paix », car « le Saint-Père est parfois plus écouté en Orient qu’en Occident ».

Privilégiant la thèse du « complot », sans pour autant en désigner les responsables, le patriarche a souligné qu’avant cette « véritable guerre qui frappe la Syrie, dont tous les croyants sont victimes », la liberté religieuse et la démocratie régnaient dans ce pays. Il s’est insurgé contre ceux qui ne voient dans les musulmans que des terroristes, soulignant que « notre rôle de chrétiens orientaux est de vivre avec l’islam. »

Source : La Croix

 

URGENCE SYRIE CE QUE VIVENT VRAIMENT LES CIVILS : un dépliant édité par l’Oeuvre d’Orient en Novembre 2012 avec les zones de combats, les lieux d’accueil, les voies de l’exil.

Vous pouvez TELECHARGER ce dépliant ICI :Leaflet-Urgence-Syrie-pour-web1.pdf ou nous le demander (communication@oeuvre-orient.fr) pour le distribuer autour de vous.

——————————————————

A LIRE EGALEMENT :

Les chrétiens face aux conflits du Moyen-Orient (Octobre 2012)
Grégoire III Laham continue d’appeler au: « dialogue et à la réconciliation » (Juillet 2012)
Grégoire III Laham : « Nous sentons plus que jamais auparavant le lien des pays arabes entre eux, et notre lien avec ces pays. »(Juin 2012)

——————————————————