• Actualités

Le patrimoine oriental catholique à Paris : Notre-Dame de Chaldée - Eglise chaldéenne

Située dans le 18e arrondissement de Paris, Notre-Dame de Chaldée a été construite en 1987 et accueille les paroissiens depuis 1992. L’agencement de l’église est très particulier. La tribune, où se déroule la liturgie de la parole, fait face à l’autel, formant ainsi une allée. De la part et d’autre de cet axe se tiennent les fidèles. Trois éléments majeurs se retrouvent dans ce que l’on appelle « le ciel » : l’Evangile et l’icône du christ, placés sur l’autel, et puis la Croix Glorieuse.

 

  • 13-15 rue Pajol. Paris 18e. Métro 2 La Chapelle

L’Eglise chaldéenne est la branche catholique de l’Eglise d’Orient qui a par la suite refus le concile d’Ephèse (431). L’Eglise d’orient, florissante en Mésopotamie et en Perse, évangélise l’Inde et la Chine du IVe au XIIIe siècle. En 1553, le patriarche Jean Simon VIII Soulaka est reconnu par Rome comme patriarche des Chaldéens pour toute cette Eglise. C’est en 1830 que le métropolite de Mossoul sera confirmé par le Pape Pie VIII avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. Au début du XXe siècle, la majorité des chaldéens non catholiques rallie l’Eglise catholique.

 

Historique

 

L’Église d’Orient a refusé le concile d’Ephèse (431). Florissante en Mésopotamie et en Perse, elle évangélise l’Inde et la Chine du IVe au XIIIe siècle. L’Église chaldéenne est la branche catholique de cette Église aussi appelée assyro-chaldéenne. Envoyé à Rome, le moine Jean Simon Soulaka est élu patriarche en 1551 et reconnu par Rome en 1553 comme patriarche des chaldéens. En 1830, le métropolite de Mossoul, Jean Hormizd II est confirmé par le Pape Pie VIII avec le titre de patriarche de Babylone des Chaldéens. Sous Emmanuel II Thomas (1900-1947), la majorité des chaldéens non catholiques rallie l’Église catholique. Le patriarche de Babylone des Chaldéens réside à Bagdad.