• Actualités

Le R.P. Charbel Maalouf, nouveau curé de la paroisse grecque-melkite de Paris

Le Père Charbel Maalouf a été installé comme curé de la paroisse grecque-melkite de Paris par Mgr Jeanbart, archevêque d’Alep, exarque patriarcal pour l’Europe Occidentale, Mgr Chatawi, économe du Patriarcat grec-melkite (Liban), et Mgr Claude Bressolette, représentant le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et ordinaire des orientaux catholiques en France.

Toute la communauté grecque-melkite ainsi que des représentants d’autres communautés orientales catholiques et orthodoxes, participaient à cette magnifique célébration à laquelle les chants du chœur dirigé par le P. Fahme, ajoutait à l’émotion.

De nombreuses personnalités étaient également présentes, telles que M. Boutros Assaker, ambassadeur du Liban et Mme Lamia Chakkour, ambassadrice de Syrie en France, M. Jean Tibéri, maire du 5e arrondissement, M. Philippe Bordeyne, nouveau recteur de l’Institut catholique de Paris, le Père Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient…

Le Père Maalouf est bien connu des paroissiens de Saint-Julien-le-Pauvre et du diocèse de Paris où, depuis 2003, il participe régulièrement à la vie paroissiale. Après avoir été prêtre-étudiant au sein des paroisses Saint-Séverin et Saint-Charles de Monceau, le R.P. Charbel Maalouf religieux de l’ordre basilien chouérite. était jusqu’à sa nomination aumônier résident à l’hôpital Notre-Dame du Perpétuel Secours de Levallois (92). Il est docteur en théologie patristique et en histoire des religions et anthropologie religieuse. Il est maître de conférences à l’Institut Catholique de Paris et directeur adjoint du second Cycle au Theologicum.


Retrouvez l’interview dans notre chronique audio