- Actualités
Les impayés de l'Etat libanais : une mission de service public en danger
Un rapport inédit sur les impayés de l’Etat libanais
L’Œuvre d’Orient rend public un rapport inédit sur les impayés de l’Etat libanais envers les associations et les établissements privés à but non-lucratif, levant le voile sur l’ampleur de la crise qui affecte les Libanais. Ce préjudice, évalué à 150 millions de dollars, concerne 254 établissements, écoles semi-gratuites, orphelinats, hôpitaux, centres pour personnes handicapées et maisons pour personnes âgées – et affecte chaque année près de 150 000 personnes vulnérables au Liban.
Cette initiative unique, qui s’appuie sur une cartographie et des données chiffrées encore jamais publiées, est le fruit d’une participation exceptionnelle d’établissements de plusieurs confessions qui rendent tous une mission de service public au Liban : associations laïques, institutions religieuses chrétiennes et sociétés de bienfaisance druze, sunnite et chiite.
Il met en lumière le rôle central de service public que jouent ces établissements au Liban, dont l’abandon de la part de l’Etat menace leur pérennité et la prise en charge de centaine de milliers de Libanais.
📄 Pour aller plus loin
Nos recommendations
Nous recommandons aux autorités publiques libanaises de :
- S’engager à rembourser les impayés actualisés en établissant un échéancier précis ;
- Réévaluer et revaloriser les contrats liant ces institutions à l’État ;
- Placer ces institutions au coeur de sa stratégie de négociation avec les bailleurs internationaux.
Nous appelons les bailleurs internationaux à :
- Favoriser et soutenir activement ce dialogue avec l’État libanais en veillant à inclure l’aide à des établissements privés à but non lucratif dans leur plan global bilatéral d’assistance.
- Reconnaître que le soutien à ces établissements est un levier crucial pour renforcer les relations entre le Liban, l’Union européenne et des organisations internationales telles que les agences des Nations Unies, notamment pour promouvoir la stabilité, la sécurité et le bien-être de la population libanaise.
Ce travail s’inscrit dans une démarche de responsabilité partagée et de solidarité internationale, pour que les institutions libanaises puissent continuer à remplir leur mission au service de la dignité humaine.
L’Œuvre d’Orient agit pour la dignité des plus pauvres au Liban :
Présente depuis plus de 170 ans au Liban, L’Œuvre d’Orient soutient plus de 200 établissements éducatifs, sanitaires et sociaux.
Son engagement en faveur des plus fragiles s’exprime à travers :
– Le soutien aux écoles, aux scolarités des élèves et aux salaires des enseignants dont les salaires ne suffisent plus à vivre ;
– L’aide aux dispensaires, au secteur du handicap et aux hôpitaux accueillant les malades ;
– Et l’accompagnement des familles en détresse ou des personnes âgées isolées.
Il met en lumière le rôle central de service public que jouent ces établissements au Liban, dont l’abandon de la part de l’Etat menace leur pérennité et la prise en charge de centaine de milliers de Libanais.