• Actualités

L’hommage d’un patron de presse à un « évêque rebelle », de Luc Balbont

Il avait 91 ans. « Il est parti doucement, » m’écrit une amie musulmane, présente à ses côtés jusqu’à la fin. Cette universitaire qui avait rejoint le courant de la société civile, un mouvement citoyen et aconfessionnel inspiré de l‘œuvre du défunt, ajoute dans sa lettre, « Il nous a beaucoup donné, beaucoup appris. C’est une très grande perte pour l’humanité. »

Evêque rouge, évêque laïc, évêque rebelle, évêque des pauvres, les médias l’affublèrent de tant d’attributs. Engagé, Grégoire l’était. Il ne craignait pas de s’exposer pour défendre la justice, ni de s’opposer aux puissants, quand ils manquaient à leur devoir. Il allait jusqu’au bout, mais toujours avec douceur. Grégoire, comme ses paroissiens l’appelaient, ne demandait pourtant pas l’impossible, juste que les chefs religieux aient le courage de vivre plus simplement, d’investir les quartiers pauvres et les régions délaissée du pays, et de moins fréquenter les cercles du pouvoir. Ni rouge, ni révolutionnaire, c’était un homme de paix, proche du Christ et des hommes, les deux phares de sa vie.

C’est au patron du quotidien francophone « L’Orient-le-Jour », le journaliste Michel Touma, militant bénévole au sortir de l’adolescence auprès du P. Grégoire, et auteur, plus tard, d’une biographie sur l’évêque (*2), que j’ai demandé de retracer le parcours du fondateur du Mouvement social libanais. Un homme dont l’obsession aura été de donner aux défavorisés la possibilité de sortir de la misère et aux sociétés pauvres de se développer, sans passer par la charité […]


Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !