- Actualités
Liban - Irak : l'engagement citoyen, la voie du vivre ensemble islamo-chrétien
“Vous puez ! ”, drôle de nom pour un mouvement citoyen qui, depuis cet été, fait trembler les élites du Liban … et d’Irak, où la contestation s’est étendue par la suite.Durant des semaines des milliers de manifestants, toutes confessions confondues, ont occupé le centre de Beyrouth et de Bagdad, pour manifester, sans violence, contre la corruption qui gangrène ces pays. Confessionnalisme, tribalisme mafieux, grandes familles prédatrices ont été les cibles des protestataires, unis dans une même demande de justice sociale.

A Naamé, en pays druze, Walid Joumblatt, chef de cette communauté religieuse, influente au Pays du Cèdre, ayant décidé de fermer subitement, dès le mois de juillet, la principale décharge du pays. Dans ce premier groupe de manifestants se côtoyaient des orthodoxes, des maronites, des musulmans sunnites et chiites, des druzes.
Une contestation qui s’est rapidement propagée avec la création d’un mouvement citoyen, baptisé ironiquement “Vous Puez” (tal’ït rihatkoum en arabe libanais), un qualificatif adressé aux dirigeants verreux par des milliers de Libanais lassés de la corruption, de l’incompétence, des coupures constantes d’électricité, d’eau, et des factures qu’ils doivent payer en double :
- d’une part, à l’État croupion
- et de l’autre, aux organismes privés qui pallient l’incurie du pouvoir.

[…]
Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !
