- Actualités
[Liban] Le témoignage d'Adrien : "Je suis tombé en admiration pour ce pays : son carrefour de civilisation, son patrimoine historique exceptionnel, son attachement à Dieu et la chaleur des Libanais"
Le témoignage de notre volontaire, 30 ans, aide soignant en France, en mission d’été à Ghodrass au Liban auprès des personnes âgées.
Ma mission
J’attendais avec beaucoup d’impatience et de joie cette mission. Autant vous dire que cette expérience a surpassé en tous points mes attentes.
J’ai effectué une mission de 3 semaines au sein du Foyer Notre Dame des Douleurs tenu par la Congrégation des Filles de Notre-Dame des Douleurs à Ghodrass, au Liban.
Le foyer accueille 64 personnes âgées dépendantes de diverses origines, confessions et ressources financières.
La distribution du repas, les soins de nursing et les activités de l’après-midi pour les personnes âgées ont été mes principales missions.
En outre, j’ai été fier de mettre à profit mon expérience d’aide-soignant en soins palliatifs puisqu’ils ont la remarquable volonté de fonder un service similaire au Foyer ce qui est rarissime au Liban.
Les personnes âgées présentent au Foyer Notre Dame des Douleurs sont ancrées dans une relation très intime à Dieu. Le mot Dieu est usité dans chaque conversation. La Messe, célébrée chaque jour, est un moment très précieux dont beaucoup ne manqueraient pour rien au monde.
Je suis particulièrement touché par la Foi des chrétiens Maronites.
Les Églises, les calvaires, les icônes de Saints (souvent Saint Charbel), les chapelets, les statues de la Sainte Vierge Marie sillonnent les territoires chrétiens du Liban. Les Libanais portent un chapelet en bois ou une croix en or pour les plus aisés. Les chapelets décorent aussi les pares brises des voitures.
Le Liban se caractérise aussi par sa mixité religieuse et ses paysages diversifiés entre mer et ciel. La nature montagneuse est préservée ce qui la rend tout simplement magnifique.
Mon expérience du Liban
En traversant Beyrouth, j’ai vu l’extrême pauvreté : des enfants fouillent les poubelles à la recherche de nourriture et de vêtements, des vendeurs et mendiants se dressent sur les abords de l’autostrade (la seule autoroute du Liban qui traverse le pays du sud au nord) à la recherche d’argent. Les bâtiments très modernes tutoient des bâtiments bombardés, criblés de balles ou abandonnés, vestiges de la guerre civile.
J’ai eu la chance de visiter le monastère Saint-Maron où repose Saint-Charbel et de faire une sortie en bateau à Batroun où j’ai pu me baigner dans la Méditerranée.
J’ai beaucoup aimé Faraya, Byblos, le port de Batroun, Achrafieh qui est le quartier chrétien de l’Est de Beyrouth et Tripoli pour son dépaysement total.
J’ai particulièrement apprécié les activités ludiques avec les personnes âgées ainsi que ces moments précieux d’échanges et de partages sur tout ce qu’elles ont traversé.
L’Eglise Maronite est fière d’être la seule Eglise d’Orient à être fidèle à l’Eglise Catholique Universelle, dès ses origines.
J’ai trouvé Dieu et l’ai prié de manière différente car la messe est célébrée en arabe. Je n’en comprends malheureusement pas un mot mais je me laisse tout simplement porter par la gestuelle, les chants et médite sur l’émotion que me renvoie la messe.
Mes temps de prières outre que personnel s’effectuent quand je donne à manger aux résidents dépendants.
Je repense au verset : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25,40
Et cela me met en joie et m’emplît le cœur.
Je me sens profondément utile et je reprends sens à ce que je faisais en France. Cette expérience me fait grandir en tant qu’homme et en tant que chrétien.
Le sentiment qui m’anime est que je me sens profondément intégré par tous.
Je suis tombé en admiration pour ce pays : son carrefour de civilisation, son patrimoine historique exceptionnel, son attachement à Dieu et la chaleur des Libanais.
Le Liban est un véritable joyau dont les représentations ne doivent plus être uniquement synonymes de guerres.
Je remercie grandement les Sœurs de m’avoir si bien accueilli pendant ces 3 semaines ainsi que L’Œuvre d’Orient de m’avoir permis de vivre cette mission.