• Actualités

Lisieux : Près de 3000 personnes à l’inauguration d’une chapelle du Liban dans la basilique

Parmi les 18 chapelles de la basilique de Lisieux, une est désormais dédiée au Liban depuis ce dimanche. « Les autels sont consacrés à des saints ou des pays, et depuis longtemps avec un ami libanais nous avions évoqué l’idée d’une chapelle dédiée » explique le père Olivier Ruffray, le recteur de la basilique.

Chapelle du Liban - Lisieux
La nouvelle chapelle du Liban dans la basilique de Lisieux

A côté du reliquaire de la sainte normande, les fidèles et visiteurs peuvent désormais admirer cinq figures de saints et bienheureux maronites, sur fond de cèdres, « comme un signe tangible qui existe entre la France et le Liban ».

Une sainte vénérée au Liban

 

Il faut savoir en effet que sainte Thérèse de L’Enfant Jésus est particulièrement vénérée au Liban, où dans le cadre de leur pérégrination mondiale, les reliques de Thérèse de Lisieux avaient attiré en 2002 des foules immenses de chrétiens et de musulmans, en 77 jours de parcours dans les villes et villages du pays du Cèdre.

C’est aussi au Liban qu’avait été fondé dans les années 1930 le premier ordre religieux féminin portant le nom de la petite sainte de Lisieux : la Congrégation Maronite des Sœurs de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Près de 3000 personnes pour l’inauguration de la chapelle

Foule dans la cathédrale de Lisieux - Inaug Chapelle du Liban
Près de 3000 personnes ont assisté dimanche à la messe célébrée par le cardinal Bechara Raï pour l’inauguration de la chapelle

« Il y a un grand amour des libanais pour Thérèse » résume le père. « Chaque dimanche, de nombreux Libanais viennent prier à Lisieux. Hier c’était comme les jours de grande fête, la basilique était archipleine, nous étions entre 2700 et 3000 personnes à la messe ».

 

ASSM avec Radio Vatican