• Actualités

L'Œuvre d'Orient au service du patrimoine des chrétiens d'Orient

Ce choix s’inscrit dans une volonté plus globale d’ouvrir la mission historique de l’organisation (le soutien aux communautés chrétiennes d’Orient) à d’autres champs d’application pour compléter les aides déjà existantes dans le domaine social, éducatif ou pastoral. Le directeur, Mgr Pascal Gollnisch, a ainsi identifié comme pertinents des engagements en faveur du développement économique, de la liberté de conscience et enfin du patrimoine culturel au sens le plus large du terme.

« Ce patrimoine est peut-être la démonstration la plus forte de l’importance de la branche chrétienne de la culture arabe », note Charles Personnaz, historien et haut fonctionnaire, qui a accepté de piloter cette mission. « Ces communautés ne sont pas des fruits de l’Occident. Elles sont enracinées dans la région depuis des millénaires. Il faut le faire comprendre en Europe mais aussi sur place, pour que les chrétiens en soient conscients et fiers, pour montrer qu’ils ont toute leur place dans cette société. » Églises, monastères, icônes, mosaïques, bibliothèques sans oublier rites et musiques…

La promotion de tous ces trésors peut également contribuer au développement du tourisme et donc favoriser le maintien des populations sur ces territoires en leur assurant un moyen de subsistance. «Aujourd’hui, cette perspective peut paraître bien lointaine quand on voit les soubresauts de l’Irak ou de la Syrie. Mais en Égypte ou en Jordanie cela correspond à une réalité. » Voilà pour les objectifs.

GazaConcrètement, le travail « a commencé modestement » mais sûrement. « Nous nous sommes rendu compte qu’en France énormément de chercheurs œuvraient à l’étude, à la préservation et à la mise en valeur de ce patrimoine. Bien sûr, ils se connaissent par le biais de leurs travaux mais il y a aussi une attente d’unification de ce secteur de recherche car les spécialistes sont nombreux et ils ont parfois le sentiment d’être dispersés. » Petit à petit, un réseau informel est en train de se tisser.

Il devrait permettre aux scientifiques de faire mieux connaître leurs travaux et de les partager au grand public par le biais de conférences.

La table-ronde de l’Institut du monde arabe à Paris, du 6 février dernier, est suivie d’autres événements du même type avec le rendez-vous de ce soir à Lille, mardi 4 novembre, qui sera aussi l’occasion de lancer un centre d’études de l’Orient chrétien à l’Institut catholique de la ville. […]

Parallèlement, l’association réalise des journées portes ouvertes des églises orientales menée à Paris en janvier dernier. Elle organise également un prix littéraire annuel récompensant deux publications, grand public et l’autre scientifique, qui entretiennent un regard positif sur ces communautés chrétiennes.

Dans le domaine culturel, l’Œuvre d’Orient entend d’abord favoriser la veille, l’information et la formation. Il ne s’agit donc pas de financer un chantier de fouilles ni une campagne de restauration : « Aujourd’hui, les besoins humanitaires et sociaux sont tels dans ces pays que les donateurs comprendraient difficilement qu’on utilise leur argent à cette fin. En revanche, nous souhaitons nous appuyer sur le mécénat pour des projets identifiés et déjà bien avancés comme la numérisation des fonds de la bibliothèque de Charfet au Liban. »

D’une façon générale, Charles Personnaz constate que « le monde arabe se montre ouvert à ces questions. L’État turc apparaît pour sa part parfois plus réticent concernant les recherches archéologiques sur son patrimoine chrétien. En Palestine, la situation politique complique aussi le travail, notamment dans la bande de Gaza à cause de la situation d’enfermement. » L’association suit également avec attention l’actualité de ces sujets en France comme les débats récents autour d’un hypothétique département des chrétientés orientales au Louvre.

Article de Priscille de Lassus pour Histoire du Christianisme Magazine


Pour en savoir plus écouter l’émission chrétiens orientaux de Sébastien de Courtois, sur France Culture qui reçoit Charles Personnaz, chargé de mission pour le patrimoine et la culture à l’Œuvre d’Orient (association d’aide et de soutien aux Chrétiens d’Orient).