L’Œuvre d’Orient dans les médias
2025 :

Le Collège de La Salle du Caire accueille le 5e colloque des écoles catholiques francophones du Moyen-Orient. Organisée à l’initiative de L’Œuvre d’Orient, la conférence s’est donnée pour titre “Transmettre dans l’épreuve”, ce qui correspond parfaitement à l’actualité politique d’une région du monde qui se vide peu à peu de ses élites.
Les écoles catholiques francophones du Moyen-Orient réunies au Caire : Dans un Proche-Orient tourmenté, plus de 400 000 élèves trouvent une stabilité entre les murs des écoles catholiques francophones. Des lieux d’apprentissage scolaire, de promotion de la francophonie mais aussi de transmission, de résilience et d’espérance.
“Les écoles catholiques sont un phare d’espérance dans un Proche-Orient troublé”Liban : “Les écoles chrétiennes doivent rester un facteur d’espérance”. Le père Père Youssef Nasr, secrétaire général des écoles catholiques du Liban, détaille pour Aleteia les enjeux de la poursuite de l’enseignement catholique et francophone au Proche-Orient, dans une période toujours très troublée.
Les écoles chrétiennes francophones, des lieux d’espoir face aux crises du Moyen-Orient Lieux d’accueil inconditionnel et d’éducation à la responsabilité, les écoles chrétiennes francophones du Moyen-Orient ont un rôle à jouer dans des sociétés éprouvées. C’est ce qu’on fait valoir les intervenants au 5e colloque organisé par l’Œuvre d’Orient sur cette thématique, jeudi 6 et vendredi 7 février au Caire.
2024 :
«Il nous faut renoncer à la vengeance»: en Syrie et au Liban, le Noël tourmenté des chrétiens d’Orient. Dans un Proche-Orient troublé par les guerres et l’incertitude politique, la crise économique frappe sans distinction toutes les communautés et les convie à une solidarité active, mâtinée de ferveur religieuse.

Chrétiens d’Orient : une journée pour se mobiliser ! N’oubliez pas les chrétiens d’Orient ! C’est le message adressé ce 5 mai par Monseigneur Pascal Gollnisch à l’occasion de la 7e journée internationale qui leur est dédiée.

Mgr Pascal Gollnisch: Nous croyons à l’avenir du Liban. En amont de la journée des chrétiens d’Orient (le 5 mai), l’association L’Œuvre d’Orient a tenu une conférence de presse ce mardi à Paris. Son objectif était de dresser un état des lieux de la situation des chrétiens d’Orient dans différentes régions (Ukraine, Arménie, Afrique de l’Est, Proche et Moyen-Orient) et des enjeux de leur présence dans ces régions.
Liban : “Les écoles chrétiennes doivent rester un facteur d’espérance”. Alors que le Liban, déjà éprouvé par une crise économique et politique profonde, se retrouve pris dans la spirale de la guerre, Aleteia a rencontré Charles Personnaz, président du Fonds pour les écoles d’Orient, dans les locaux de l’Œuvre d’Orient. Il détaille les enjeux et les défis auxquels sont confrontées les écoles privées libanaises, maillon essentiel du réseau francophone et chrétien au Moyen Orient.
Conflit au Proche-Orient : comment aider le Liban ? Victime collatérale du conflit au Moyen-Orient, la population libanaise rencontre une des crises les plus dramatiques de son histoire. De nombreuses ONG chrétiennes sont présentes sur place pour apporter une aide alimentaire, médicale mais aussi psychologique et spirituelle.
Cinq ans de soutien aux écoles chrétiennes d’Orient. Né à l’initiative de l’Etat français et de L’Œuvre d’Orient, le Fonds pour les écoles d’Orient aide chaque année plus de deux cents écoles chrétiennes francophones, du Liban à la Palestine et de la Jordanie à l’Irak.
Que peut-on faire pour les Chrétiens d’Orient ? Avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de L’Œuvre d’Orient , Raymond Kevorkian auteur de « Parachever un génocide » éd. Odile Jacob, lauréat du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient. le Père Amar Agag prêtre chaldéen marié et père de trois enfants, tout récemment ordonné à Sarcelles.

Mgr Chevtchouk : « Du point de vue moral, le Vatican est bien du côté de l’Ukraine ». À l’invitation des évêques français et de l’Œuvre d’Orient, Mgr Sviatoslav Chevtchouk, primat de l’Église grecque-catholique ukrainienne, est en visite en France du 28 octobre au 5 novembre. Dans un entretien à La Croix, il aborde la situation de son Église et l’avenir de son pays en guerre.

Vincent Gelot, un poète face à la guerre en Orient. Installé au Liban depuis dix ans, ce Français dirige un millier de projets pour l’Œuvre d’Orient, qui irriguent le tissu social de toute la région. Avec le dessinateur Baudoin, il signe une BD sur la Syrie.
Liban, urgence humanitaire. Les odieux bombardements se multiplient. Au moins mille personnes tuées et plus d’un million, jetées sur les routes dans un pays de 6 millions d’habitants. Ce drame s’ajoute aux crises politique, économique et sociale qui rongent le Liban.
2023 :
Chrétiens d’Orient : une délégation d’évêques français en visite en Irak. Trois évêques français seront en Irak du 5 au 9 mars, pour rappeler les liens d’amitié et de solidarité avec les chrétiens. Conduite par Mgr Éric de Moulins-Beaufort et Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient, la délégation rendra visite aux diverses communautés.

Grâce à Ouest-France Solidarité, du lait pour 2 500 enfants. En Syrie, les dons des lecteurs de Ouest France apportent réconfort et soutien aux victimes du tremblement de terre du 6 février. Cet exploit, on le doit à l’énergie farouche du nantais Vincent Gelot. Il coordonne les projets de L’Œuvre d’Orient dans la région.

Plus 21.000 morts, le terrible bilan trois jours après le séisme en Turquie et Syrie. Un séisme d’une magnitude de 7.8 a touché le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit 5 au 6 février. Le bilan conjoint ne cesse de s’alourdir, avec désormais plus de 21.000 morts.





Vers une reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens. Le Sénat débat mercredi d’une proposition de résolution pour honorer la mémoire de ces chrétiens d’Orient tués entre 1915 et 1918.

Le Père Elias, curé dans les montagnes du Nord de l’Arménie. Arménien né au Liban, après avoir officié en Grèce, en Géorgie et à Marseille, un curé de campagne catholique se démène pour insuffler l’espérance à ses paroissiens dans un village arménien de 400 âmes.




