• Actualités

L'Œuvre d'Orient se réjouit de la nomination de Mgr Elie Yeghiayan, comme évêque de l’éparchie de Sainte-Croix des Arméniens catholiques

Il sera ordonnée le 12 août 2018 au couvent Notre-Dame de Bzommar, à l’occasion de la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie selon le calendrier liturgique arménien.

Jusque-là curé de la paroisse de Sainte-Croix de Zalka au Liban, il succède à Mgr Jean Teyrouz, qui est nommé Administrateur apostolique jusqu’à la prise de possession canonique de son successeur.

L’Œuvre d’Orient exprime sa gratitude et salue le travail de Mgr Teyrouz qui s’est dévoué à son éparchie depuis plus de 5 ans.

 


Mgr Elie Yeghiayan : Né le 29 mai 1950 à Alep, en Syrie, il est ordonné prêtre en 1974. En 1997, il devient recteur du collège pontifical arménien de Rome puis exerce différents ministères comme enseignant et aumonier au Liban. Depuis 2016, il était le curé de la paroisse arménienne catholique de la Sainte Croix de Zalka et directeur du collège homonyme.

Mgr Jean Teyrouz : Né à Tripoli au Liban le 6 mai 1941, il fait ses études philosophiques et théologiques à l’Université grégorienne et est ordonné prêtre le 25 décembre 1965 à Rome. En tant que vicaire à Alep, il fut responsable de la pastorale des jeunes, puis fut nommé prêtre à Bourj-Hammoud (Beyrouth) au Liban. Il a été plusieurs fois membre du Conseil de l’Institut patriarcal de Bzommar, recteur du grand et petit séminaire et économe de l’Institut. Il a traduit en arménien une œuvre de Jean Vanier et a publié plusieurs livres de catéchisme.  Il est consacré évêque le 25 mars 2001 et devient vicaire patriarcal puis évêque de l’éparchie de Sainte Croix de Paris des Arméniens catholiques de France depuis février 2013.