• Actualités

Message Urbi et Orbi de Noël : le Pape François évoque le Proche-Orient et les migrants

Source VaticanNews

Jérusalem et la Terre Sainte : les premières pensées du Pape François vont vers les enfants du Proche-Orient «qui continuent à souffrir à cause de l’aggravation des tensions entre Israéliens et Palestiniens». C’est pourquoi il demande de prier pour la paix et pour que toutes les parties reprennent le dialogue. Il rappelle également l’attachement du Saint-Siège à une solution à deux États à l’intérieur de frontières définies entre eux et reconnues internationalement.

Les enfants syriens ne cessent depuis le début de son pontificat d’être présents dans ses prières. Le Pape espère que «la bien-aimée Syrie puisse retrouver finalement le respect de la dignité de chaque personne, à travers un engagement commun à reconstituer le tissu social indépendamment de l’appartenance ethnique et religieuse».

François évoque aussi l’Irak et le Yémen «où se déroule un conflit en grande partie oublié, avec de profondes implications humanitaires sur la population qui subit la faim et la propagation de maladies». Selon la Croix Rouge, plus d’un million de personnes sont affectées par le choléra.

 

L’attention aux migrants et aux réfugiés

Revenant sur le thème des migrants et des réfugiés, qui a été au cœur de son homélie lors de la messe de la nuit de Noël, François dénonce la situation de ces enfants «contraints de quitter leurs propres pays, de voyager seuls dans des conditions inhumaines, proies faciles des trafiquants d’êtres humains».

Il revient sur les conditions dans lesquelles ces migrants forcés «mettent en danger même leur vie pour affronter des voyages exténuants qui tant de fois finissent en tragédie», évoquant les nombreux naufrages qui ont lieu notamment en mer Méditerranée au large de la Libye principalement .

Retrouver le texte intégral