• Actualités

Najib, le sauveur de la mémoire chrétienne en Irak, de Luc Balbont

Deux ouvrages précieux, datant de la fin du XIX é siècle, témoins de l’histoire des Syriaques sous l’empire ottoman. Des incunables désormais sortis du néant par le génie de Najib Mikhaïl, un frère dominicain irakien, philosophe, historien et polyglotte, né en 1955 à Ninive, devenu un spécialiste reconnu de la conservation numérique, le sauveur de la mémoire chrétienne de Mésopotamie.

NajeebEquipe2Rien ne semblait pourtant diriger cet expert en ressource pétrolière – Mais oui un spécialiste de l’or noir ! – rentré chez les Dominicains et ordonné prêtre en 1987 – vers ce métier si particulier qui allie l’intellect d’un universitaire à la dextérité manuelle d’un compagnon du devoir. Mais Najib a perçu très tôt que le livre et l’écrit constituaient la mémoire de l’homme, et que sans mémoire, ce dernier se transformait en bête.« Les djihadistes de Daech ne détruisent-ils pas aujourd’hui les manuscrits et les cités antiques, » argumente-t-il.

[…]


Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !