Notre plaidoyer pour les chrétiens d’Orient
Les liens tissés par L’Oeuvre d’Orient avec les communautés locales depuis 170 ans et sa présence sur le terrain en font un témoin et un acteur de terrain privilégié pour sensibiliser les acteurs publics nationaux, européens et internationaux à la cause des chrétiens d’orient dans les pays où ils agissent à travers :
-> La promotion de leurs missions d’éducation, de santé, d’actions sociales, de culture au service de tous et de paix et réconciliation entre communautés.
-> La défense des droits fondamentaux et de de l’égalité des citoyens devant la loi, quelque soit leur origine ou leur religion.
Nos quatre axes majeurs de plaidoyer
Éducation : Soutenir le réseau éducatif des communautés chrétiennes
Organe essentiel dans le système éducatif du Moyen-Orient, les écoles des communautés chrétiennes ouvertes à tous offrent une éducation de qualité et des perspectives d’avenir aux élèves en les ancrant dans leur environnement. Plus de 400 établissements catholiques soit 400 000 élèves sont soutenus par l’Œuvre d’Orient. L’Oeuvre d’Orient est aussi partenaire de l’État français depuis 2020 sur « le Fonds pour les Ecoles d’Orient » destiné à plus de 300 établissements scolaires au Moyen-Orient.
-> A travers ces actions et comme ONG internationale dotée du statut consultatif auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie, L’Œuvre d’Orient soutient la francophonie et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
-> L’Œuvre d’Orient est membre du Centre Catholique International de Coopération (CCIC) avec l’UNESCO et contribue aux actions de plaidoyer.
Citoyenneté et droits humains : garantir une citoyenneté et les droits fondamentaux pour tous
L’Œuvre d’Orient insiste sur l’importance du maintien des différentes composantes des sociétés du Proche et Moyen-Orient essentiel pour la stabilité de ces régions. Les chrétiens parfois obligés de quitter leurs terres ancestrales, sont des acteurs cruciaux pour la réconciliation et la paix dans des sociétés multiconfessionnelles, dans leurs pays d’origine. Elle soutient la liberté de pensée, de conscience et de religion, le respect des droits de l’Homme, l’égalité devant la loi et l’émancipation des femmes.
-> Pour porter ces messages, L’Œuvre d’Orient a un statut consultatif auprès de l’ECOSOC et intervient auprès du Conseil des droits de l’Homme et auprès d’autres mécanismes des Nations Unies.
Patrimoine : préserver le patrimoine culturel et religieux des chrétiens d’Orient
Les guerres et les violences iconoclastes au Moyen Orient ont durement touché le patrimoine bimillénaire des communautés chrétiennes tout comme d’autres religions. Prendre pour cible le patrimoine culturel et religieux est ainsi devenu un instrument stratégique à l’image des derniers conflits (Syrie, Irak, Haut-Karabakh…). L’Œuvre d’Orient contribue à la préservation du patrimoine matériel (lieux de culte, bibliothèques…) et immatériel (accès au savoir et à la formation, restauration de manuscrits) de ces communautés.
-> L’Œuvre d’Orient est accréditée depuis aout 2024 à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine immatériel auprès de l’UNESCO.
Santé et handicap : contribuer à un meilleur accès aux soins de santé et à une vie digne pour les populations démunies
Les conflits et les guerres au Moyen-Orient entraînent des conséquences humanitaires, sanitaires et médico-sociales (traumatismes/ santé mentale) catastrophiques sur des populations déjà vulnérables. En finançant la prise en charge de plus de 3 millions de malades et en accompagnant des personnes en situation de précarité, L’Œuvre d’Orient se met au service des populations de ses pays d’action pour les aider à vivre dignement. Elle agit en faveur de la gratuité (ou la semi-gratuité) à des fins de solidarité, dans les structures de soins au Moyen-Orient, ainsi que pour multiplier les structures d’accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap dans la région.
Nos partenaires
Nous menons un plaidoyer actif auprès de nombreux acteurs publics, institutionnels et politiques : ici
Nos actions de plaidoyer
Contacts :
Aymeric Fuseau : Responsable Organisations Internationales – afuseau@oeuvre-orient.fr
Madeleine Putois : mputois@oeuvre-orient.fr
Éducation : Soutenir le réseau éducatif des communautés chrétiennes
Citoyenneté et droits humains : garantir une citoyenneté et les droits fondamentaux pour tous
Patrimoine : préserver le patrimoine culturel et religieux des chrétiens d’Orient 