• Actualités

Paris : Exposition "Mossoul métropole chrétienne dans la plaine de Ninive" du 29 mai au 21 juin 2015

Exposition du fonds photographique du Centre numérique des Manuscrits orientaux, du couvent dominicain de Mossoul, par le frère Nageeb Michaeel, o.p.

La Bibliothèque du couvent des Dominicains de Mossoul, au nord de l’Irak, abritait plus de 800 manuscrits du XIIIe, XIVe et XVIe siècles. Le père Najeeb s’est fixé la mission de poursuivre le sauvetage de ses « précieux compagnons » : « les hommes et leurs livres anciens », et de les sauver des fanatiques, des mites et de l’humidité. Ces manuscrits témoignent, par la calligraphie et l’enluminure, de la culture des chrétiens de Mésopotamie. Ce fonds exceptionnel demeure un remarquable témoignage de la richesse de la tradition des Églises orientales entre le Tigre et l’Euphrate, depuis l’aube du christianisme jusqu’au XXe siècle.

L’EXPOSITION

complétera avantageusement celle présentée aux Archives nationales en permettant de découvrir le fonds photographique ancien du couvent de Mossoul à travers 150 clichés inédits, dont les plus anciens remontent à 1860. La plaine de l’antique Ninive, en Mésopotamie, et ses habitants se découvriront sans fards, dans la réalité souvent difficile de leur existence. Ressuscitant ainsi la vie quotidienne des populations chrétiennes en Irak, l’exposition permettra de découvrir la profondeur de leurs racines culturelles et religieuses remontant au Ier siècle. Cette collection a été miraculeusement sauvée de la destruction par le P. Nageeb Michael, O.P. lors de la prise de Qarakoche par les islamistes en août 2014.


Lieu: Mairie du Ve arrondissement de Paris, 21 place du Panthéon 75005 Paris
Date: Du 29 mai au 21 juin 2015

Pour en savoir plus:  Site des Dominicains

Retrouvez aussi l’exposition: Mésopotamie, carrefour des cultures