• Actualités

Paris : messe à Notre-Dame de Paris pour commémorer l'Holodomor

Holodomor est un mot ukrainien qui signifie mourir de faim. L’Ukraine a célébré samedi le 80° anniversaire de l’Holodomor : la famine planifiée, pendant l’hiver de 1932 et 1933, par le régime stalinien qui aurait tué entre 2,6 et 5 millions de morts. A cette époque l’Ukraine faisait partie de l’Union Soviétique. L’Union Soviétique voulait écraser le mouvement d’indépendance des ukrainiens en faisant mourir la population.

Alors que l’Ukraine était une nation agricole par excellence, le « grenier à blé de l’URSS », les Ukrainiens furent condamnés à mourir de faim.

L’Église orthodoxe ukrainienne fut liquidée, les élites intellectuelles déportées, la paysannerie collectivisée, les récalcitrants envoyés au goulag, les réserves alimentaires confisquées….

Samedi 20 novembre, la messe sera célébrée par le Cardinal André VINGT-TROIS, Archevêque de Paris, Monseigneur Borys GUDZIAK, évêque de l’Eparchie Saint Volodymyr le Grand de Paris pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse.

La Divine Liturgie sera chantée par le  chœur  « Saint Volodymyr le Grand » de Paris, suivie d’un Office œcuménique pour les défunts, à la mémoire des millions de victimes de cette tragédie, avec la participation de Monseigneur Daniel ZELINSKY, Evêque de l’Eglise ukrainienne orthodoxe autocéphale, et en présence de Son Excellence Monsieur Oleg SHAMSHUR, Ambassadeur d’Ukraine en France, et de Mgr Pascal GOLLNISCH, directeur général de l’Œuvre d’Orient, qui prononcera l’homélie.


LIEU : Notre-Dame-de-Paris, 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

DATE : Dimanche 20 novembre, à 15h30

CONTACT : L’Œuvre d’Orient — 01 45 48 54 46 — www.oeuvre-orient.fr