• Actualités

Paroles de réfugiés irakiens, de Luc Balbont

Tout dépend de votre interlocuteur, de son statut et de son histoire. Je le constate régulièrement, depuis que j’ai entrepris ce travail sur le dialogue islamo-chrétien, en menant à partir du Liban une enquête de longue haleine, que je reproduis, en partie, dans ce blog.

Si mes derniers posts, portaient l’espérance, la chronique présente reflète bien des inquiétudes et des interrogations. Comment ne pas le comprendre, quand ceux qui ont accepté de se confier, sont des hommes et des femmes chassée de leurs terres et de leurs maisons par la barbarie islamiste. Des familles chrétiennes d’Irak, réfugiées au Liban, en attendant de pouvoir gagner un pays occidental, pour tenter d’oublier le drame qui les a frappé et essayer de se reconstruire une vie. Ces déracinés, on les croise chaque dimanche au couvent de Charfet.

messe des régugiés irakiens à Charfet (Liban)Charfet se dresse à la sortie nord de Beyrouth, sur les hauteurs de Jounieh, où se concentre un grand nombre d’institutions et de sanctuaires chrétiens (*1). L’histoire de ce lieu commence à la fin du XVIII é, période où le patriarche syriaque catholique Mikhail III Jarweh fuit Alep en Syrie, à cause des persécutions des chrétiens monophysites (non romains) et des autorités ottomanes. Il se réfugie d’abord en Irak, puis au Liban, où il est accueilli par le patriarche maronite, qui lui offre un terrain dans le village de Daaroun. Sa Béatitude Mikhail III y construit une chapelle et une petite maison. Au fil des ans le domaine s’agrandit. Une Église, un couvent, un séminaire, s’ajoutent à l’ensemble. Aujourd’hui, Charfet qui porte bien son nom (balcon en arabe) est devenue la résidence d’été des Patriarches syriaque-catholiques. Chaque dimanche à 10h30, un office est célébré pour ces exilés irakiens.

Voici quelques témoignages à vif, recueillis à la sortie de l’église.

 

[…]


 

Blog Luc Balbont

Pour lire la suite de cet article, cliquez  ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !