- Actualités
Quand une théologienne se penche sur le dialogue islamo-chrétien, de Luc Balbont
Roula Talhouk, directrice du Centre de documentation et de recherches islamo-chrétiennes à l’université Saint-Joseph de Beyrouth
Les ingrédients donnent pourtant raison aux prévisions les plus sombres:
- situation catastrophique dans la Syrie voisine,
- conflit chiite-sunnite sur le territoire,
- profusion de réfugiés syriens: 1,2 million pour 4 millions de Libanais,
- crise politique qui n’en finit pas et pays sans président depuis mai 2014…
Mais rien n’y fait ! La guerre civile prédite depuis le départ des troupes syrienne en 2005, n’éclate toujours pas.
Pour expliquer cette anomalie, les géopoliticiens affirment que les puissances dominantes pèsent de tout leur poids et de tous leurs dollars pour faire du Liban un pays neutre, où elles peuvent se rencontrer, négocier leurs affaires et élaborer leurs stratégies.
Cette théorie de “la paix des autres” ( après celle de la « guerre des autres) ignore tout de même que ce miracle vient aussi, en grande partie, des citoyens libanais eux-mêmes, qui, après quinze ans de guerre et vingt-neuf ans d’occupations étrangères n’ont plus envie de se battre. C’est aussi ignorer le rôle joué par ces penseurs, ces professeurs, ces universitaires qui œuvrent dans les écoles, les instituts de recherches et les universités pour éduquer, depuis la fin de la guerre civile en 1990, leurs élèves et leurs étudiants à la paix. Roula Talhouk appartient à ces passeurs de sagesse.


Pour lire la suite de cet article, cliquez ici sur le blog « rencontres orientales ».
Du Liban où il réside, Luc Balbont nous emmène à la découverte du vivre ensemble oriental qui dépasse les clivages religieux : joie, espérance, difficulté, http://blog.balbont.oeuvre-orient.fr/ — A découvrir !