• Education

Alwan – L’éducation au service de l’inclusivité et de la diversité

Présentation du projet

ALWAN qui signifie « couleurs » en langue arabe est un programme de coopération éducative internationale pour la citoyenneté active et inclusive de la diversité, visant à développer l’engagement civique, la sensibilisation interculturelle, la diversité culturelle et la coexistence pacifique chez les collégiens et lycéens au Liban, en Irak et en France.

Ce projet de coopération éducative internationale est appuyé par L’Œuvre d’Orient, soutenu par l’Agence française de développement (AFD), en partenariat avec la Fondation libanaise Adyan.

Il s’appuie sur deux expériences, riches d’enseignements :

– le travail de la Fondation Adyan, qui, depuis 2007, au Liban et en Irak, promeut le vivre ensemble, entre les communautés musulmanes et chrétiennes, meurtries par les guerres civiles.

– l’initiative « Hospitalité », menée dans l’académie d’Aix Marseille, entre 2021 et 2023, où sous l’impulsion du recteur Bernard Beignier, quatre établissements marseillais (un collège REP+ et trois établissements musulman, catholique et juif) ont échangé et se sont rencontrés.

Objectifs 

– Promouvoir le rôle de l’école dans l’éducation au vivre-ensemble à la lumière de la citoyenneté active et inclusive de la diversité,

– Développer chez les jeunes générations un esprit critique contre les idées extrémistes et communautaires isolatrices à travers l’ouverture à la richesse de la diversité culturelle,

– Sensibiliser sur l’importance de la participation et de l’engagement dans la vie civile afin de protéger la dignité humaine et de réaliser le développement durable sans aucune discrimination.

Structure du programme

Pendant deux ans, une quinzaine d’élèves volontaires, de 3ème ou de 2nde, ainsi que des enseignants travaillent sur des sujets relatifs à la citoyenneté active, échangent entre deux au niveau national ou international. Ils constituent un club et montent collectivement un projet d’initiative civique utile à la société répondant aux Objectifs de Développement Durable fixés par les Nations Unies par l’agenda 2030.

5 modules de formations sont étudiés pendant l’année : 

  1. Identité
  2. Diversité, rivalité et fraternité
  3. Altérité et rencontre
  4. Liberté de conviction et de religion
  5. Ecologie

Impacts 

– 26 482 personnes au total, sensibilisées positivement en faveur d’une citoyenneté active et inclusive.

– 30 éducateurs et 270 élèves issus des 18 écoles sélectionnées lors des phases 1 et 2 (6 au Liban, 6 en Irak, 6 en France).

– 15 éducateurs de la phase 2, formés et habilités à devenir des coachs

 

Réalisations première année 

Une première année pilote 2024-2025 a été mise en œuvre avec succès avec :

– 4 établissements en France (un public et trois privés)

– 6 établissements au Liban (deux publics et quatre privés)

– 3 établissements en Irak

En juin et en juillet 2025, les cérémonies de remises de diplômes ont rassemblés les jeunes et les éducateurs en France, en Irak et au Liban. Ces cérémonies ont été l’occasion pour les élèves de revenir sur leur expérience Alwan. Chaque club Alwan a pu présenter son projet collectif réalisé pendant l’année.

« C’est un chemin d’écoute et de rencontre. J’ai découvert une diversité de culture et développé mon ouverture aux autres. Ce projet favorise la paix. » – Un jeune Alwaniste 

Cérémonie de remise des diplômes à Marseille (France)
Cérémonie de remise de diplôme à Beyrouth (Liban)
Cérémonie de remise des diplômes à Erbil (Irak)

L’année prochaine, de nouveaux établissements rejoindront le programme dans plusieurs régions en France, en Irak et au Liban.

 

 

Budget du projet : 967 000 euros

Contribution financière de l’AFD :  500 000 euros 

Le projet en bref

Date
1er janvier 2024 - 31 décembre 2026
Localisation
Liban
  • Porteur de projet : Alwan - Citoyenneté active et inclusive de la diversité à l'école
  • Objectif : Favoriser la cohésion sociale et la culture citoyenne dans la société libanaise à travers un réseau intercommunautaire de jeunes, acteurs du changement social.
  • Partenaires : Agence française de développement, Adyan Europe, Adyan Liban et Irak, Institut Catholique de la Méditerranée
 
  •   LES PARTENAIRES DE L'ACTION