• Actions humanitaires

Répondre aux besoins d’une population en danger

« En Arménie, dans les églises mêmes les plus reculées et abandonnées il y a toujours un cierge allumé. » Jean Kasparian, organisation « Terre et Culture »


Contexte du projet

Riche d’une histoire millénaire, l’Arménie a pourtant, au cours des derniers siècles, subit une succession de crises intenses, jusqu’à remettre en cause son existence. Successivement conquise par l’Empire ottoman puis russe, elle devient en 1920 une République soviétique, placée sous le giron de Moscou. Cependant cette soviétisation forcée coupe l’Arménie de l’un de ses territoires historiques, le Haut-Karabagh, ou Artsakh, qui est intégré à la République soviétique voisine, celle d’Azerbaïdjan, bien qu’elle soit à 95% peuplée d’arméniens.

Finalement, en 1988, alors que l’URSS amorce son déclin, le Haut-Karabagh proclame son autonomie. Depuis, l’Azerbaïdjan et l’Artsakh, soutenue par l’Arménie se disputent le contrôle de la région, alternant entre guerre ouverte et période de paix précaire.

En septembre 2020, l’Azerbaïdjan lance une grande offensive sur le Haut-Karabagh, dans le but avoué de reprendre possession de la région. Cette guerre, dite « des 44 jours » fait plus de 6 000 morts et entraine le déplacement de plus de 80 000 personnes. Surtout, elle laisse derrière elle une région ravagée et une population brisée.


Présentation du projet

Premier royaume chrétien du monde et isolée cultuellement, l’Arménie est depuis longtemps liée à L’’Œuvre d’Orient. Dès la fin du XIXe siècle, lors des massacres hamidiens de 1896 par l’Empire Ottoman, l’association a apporté un soutien important auprès des populations arméniennes. Puis, durant le génocide de 1915, L’Œuvre d’Orient est de nouveau intervenue pour dénoncer les massacres commis. Elle œuvre en continu depuis auprès des Arméniens.

Ainsi, dès l’annonce du conflit, L’Œuvre d’Orient s’est mobilisée pour venir en aide aux Arméniens en danger de mort. Depuis et jusqu’à aujourd’hui, elle accompagne le Haut-Karabagh dans sa difficile reconstruction.


Objectifs

Reconstruire les habitations détruites

Participer au rétablissement d’une population blessée

Promouvoir l’éducation

Plaider la cause arménienne en France

Envoi de jeunes volontaires dans les communautés locales


Résultats/ Impacts

Plus de 66 projets financés, dont :

Habitation :

Participation à la réhabilitation de 121 habitations détruites au Haut-Karabagh.

 Santé / social  :

Financement de la construction d’un centre de rééducation des blessés de guerre à l’Hôpital de Erevan en partenariat avec l’association Elisecare.

Apport d’une assistance psychologique aux enfants du Haut-Karabagh en partenariat avec l’association Eléphant Orange.

Appui des congrégations religieuses en Arménie pour l’accueil de déplacés du Haut-Karabagh.

Education :

• Mise en place d’un orphelinat et collège pour personnes déplacés à Gyumri.

Financement de bourses d’étudiants à l’université d’Erevan.

• Reconstruction d’un lycée professionnel au Haut-Karabagh.

Plaidoyer :

• Deux expositions itinérantes ont été conçues et organisées en France, une sur le patrimoine du Haut-Karabagh et l’autre sur l’histoire de l’Arménie. En 2022 seulement, elles ont été toutes deux exposées une dizaine de fois.

• Envoi de jeunes volontaires : 5 jeunes volontaires envoyés à Erevan et Gumri pour aider nos partenaires locaux dans leurs missions.

Budget du projet : 1 855 177 €
Contribution financière de L’Œuvre d’Orient et de ses partenaires : 1 855 177 €
© photos : Églantine Gabaix-Hialé, Chris Huby

Le projet en bref

Date
Depuis 2020
Localisation
Arménie
Bénéficiaires
La population arménienne
  • Porteur de projet : L'Œuvre d'Orient
  • Objectif : Soutenir les victimes du conflit et aider à la reconstruction du Haut-Karabagh
  • Partenaires : Université de Yerevan, Armenian Missionary Association Of America, Union Générale arménienne de Bienfaisance, All Armenian Fund, Caritas Arménie, Entanik, Terre & Culture, Francomedia, Association Elisecare, Fondation Paul Eluard, Association Eléphant Orange
 
  •   LES PARTENAIRES DE L'ACTION