• Actualités

Terre Sainte : 5000 personnes pour le sapin de Beit Sahour

Une foule considérable, plus de 5000 personnes s’est rassemblée à Beit Sahour, samedi 17 décembre pour prendre part à l’inauguration de l’arbre de Noël dans une ambiance très festive. C’est sous l’impulsion des autorités présentes, notamment le premier ministre palestinien Salam Fayyad, Mgr Shomali, évêque auxiliaire de Jérusalem ainsi que le gouverneur de Béthléem, que le sapin s’est embrasé de mille feux. Un défilé composé de nombreux enfants et jeunes des écoles de Beit Sahour et Bethléem a été organisé et s’est dirigé vers l’arbre de Noel. La foule massée au bord de la route et sur la place devant l’Eglise a réservé un accueil très chaleureux au groupe des nombreux scouts, devançant le cortège des personnalités officielles, et a réchauffé l’atmosphère de ce soir de décembre aux sons de leurs tambours et de leurs cornemuses . Devant l’Eglise un podium a été dressé et dès la fin de l’après midi les chants de Noël ont résonné au cœur de la ville et toutes les personnes présentes, dont parmi eux beaucoup d’étrangers, touristes et pèlerins, de reprendre d’une seule voix les différents refrains connus de tous dont le fameux Gloria in excelsis Deo repris unanimement. L’orchestre musical, a salué les différentes autorités politiques présentes en entonnant l’hymne palestinien. 

Mgr William Shomali dans son discours a réaffirmé le sens de Noël pour les habitants de Béthléem en s’exprimant de la sorte : « parmi tous les continents et les pays, Dieu a gratuitement choisi la Palestine pour s’incarner et naitre, parmi tous les villages de la Palestine, il a choisi Béthléem, parmi toutes les maisons de Béthléem il a préféré une grotte pour y naitre, parmi toutes les mamans il a choisi une vierge mère qui est Marie, et parmi les gens simples qu’il voulait informer sur la naissance du Sauveur, il a envoyé les anges aux pasteurs de Beit Sahour (Bethléem) ».

L’évêque a encouragé ses concitoyens à garder la foi et la simplicité des bergers mais aussi aimer leur pays et lui être fidèles. L’évêque s’est félicité de l’imminente libération des prisonniers et s’est réjouis pour leurs parents et leurs proches. A ce propos il a déclaré : « il s’agit surement déjà d’une des bénédictions de Noël ». Il a encore rappelé que le sapin qui allait être illuminé était synonyme de l’espérance d’un monde meilleur, d’un avenir de paix et de réconciliation pour toute la région. Mgr Shomali a enfin exprimé le souhait que les barrières tombent pour permettre la circulation en toute liberté de tous les individus dans le pays, sans permissions ni checkpoint. Le premier ministre Salam Fayyad a rappelé que Noel est non seulement une fête religieuse mais aussi nationale, pour tous les Palestiniens, et que les valeurs que le Christ a données aux hommes sont universelles surtout son message de paix et de pardon. Il a affirmé la volonté des Palestiniens à avoir leur propre Etat libre et vivre en paix avec leurs voisins Israéliens. Suite à ces discours, l’Evangile de la naissance du Messie a été proclamée et les autorités ont allumé conjointement l’arbre de Noel qui s’est alors paré de ses plus beaux atours. C’est dans la bonne humeur et la joie que la fête s’est terminée en chantant encore quelques chants de Noël et en se restaurant autour de la réception offerte par la paroisse de Beit Sahour.

Thomas Weber pour le Patriarct Latin de Jerusalem