- Actualités
Traversez le temps et le monde à travers la Civilisation des chrétiens d’Orient !
Pour cette entrée dans l’Avent, plongez dans l’Histoire de la civilisation chrétienne. Le Christ est né en Orient et depuis, les communautés s’y déploient, essaiment et grandissent.
Le livre
Le christianisme trouve ses origines en Orient, car c’est en Orient que le Christ est né. Si l’Europe a joué un rôle central dans l’enracinement et le rayonnement de l’Évangile, cette évidence première ne doit pas être oubliée. Depuis plus de deux mille ans, des communautés chrétiennes, de la Terre Sainte à l’Inde, de la Chine au Caucase, de l’Éthiopie aux terres slaves, ont vécu, essaimé, grandi, parfois souffert, mais toujours survécu au nom du Christ.
Aujourd’hui, il est difficile de tracer les frontières de cette civilisation méconnue, qui ressemble davantage à un archipel qu’à un espace homogène. Cependant, les œuvres d’art et les paysages, tels que ceux exposés dans le nouveau département de Byzance et du christianisme oriental du Louvre, offrent un aperçu précieux de ses contours esthétiques et spirituels.
Cette iconographie exceptionnelle réunit des trésors venant des quatre coins du monde : les fresques de la maison syrienne du chrétien de Doura-Europos, le vase byzantin d’Emèse, les Évangiles syriens de Rabula, un manuscrit copte, ou encore la stèle chinoise de Xi’an et le monastère de Saint-Thaddée en Iran. Un livre est également publié pour soutenir l’Œuvre d’Orient, témoignant de cette richesse culturelle et spirituelle unique.
L’auteur
Charles Personnaz, directeur de l’Institut National du Patrimoine, est engagé dans la sauvegarde du patrimoine du christianisme oriental. Historien et essayiste, il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à l’histoire byzantine et à l’histoire grecque.