• Actualités

Ukraine : le pape François réitère son appel pour les populations civiles

1,7 million de déplacés internes et un million de réfugiés dans les pays voisins. Ce sont les conséquences dramatiques du conflit en Ukraine qui dure depuis 2 ans. Malgré l’accord de cessez-le-feu signé à Minsk il y a un an, les tirs entre l’armée ukrainienne et les rebelles indépendantistes ne cessent pas.

 

Les civils principales victimes du conflit

Aujourd’hui un demi-million de personnes ne dispose pas des aliments de base et des centaines de milliers n’ont pas accès à l’eau potable. Près de deux millions n’ont pas pu partir et survivent dans les zones, où ni les autorités ukrainiennes,  ni les organismes internationaux ne peuvent mener librement une activité humanitaire.

Une quête spéciale dans les paroisses d’Europe dimanche 24 avril

Pour rappeler sa proximité avec le peuple Ukrainien, le pape a ainsi lancé le 3 avril dernier un appel pour le pays, à l’occasion du dimanche de la Divine Miséricorde.

Ce dimanche 24 avril se tient ainsi dans toutes les paroisses d’Europe, une collecte spéciale en faveur des Ukrainiens. Cette collecte sera gérée par le Conseil pontifical Cor Unum. Elle est destinée aux habitants des zones touchées par le conflit et aux personnes déplacées à l’intérieur du pays, sans distinction.

 

Vous pouvez aussi soutenir l’église d’Ukraine en faisant un don en ligne sur le site de l’Œuvre d’Orient.

 

ASSM