• Actualités

Un été à Taybeh (Cisjordanie) avec des jeunes volontaires de l'Œuvre d'Orient

Plusieurs volontaires de l’Œuvre d’Orient se sont rendus cet été dans la petite ville de Taybeh, située à quelques kilomètres au nord de Jérusalem, dans le cadre d’un camp de sessions en français.

Ces camps sont organisés depuis maintenant 19 ans par la communauté des Sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem. C’est la première fois que le Pôle Jeunes de l’Œuvre d’Orient envoie des jeunes dans cette ville pour participer à ces camps de sessions en français.

En Palestine, les vacances d’été sont longues et peu de jeunes ont l’opportunité de partir en vacances.

La paroisse et/ou école mettent donc en place des activités ludiques et éducatives. Cette année, le camp d’été de la paroisse n’ayant pas eu lieu, les enfants et jeunes attendaient avec impatience les sessions de français animées par des volontaires. Les activités sont artistiques, manuelles, sportives… elles permettent de développer des talents, elles éduquent au service, à l’attention et au respect des autres, tout cela dans un esprit inspiré des valeurs évangéliques, et en français !

Entre 110 et 120 jeunes de 7 à 17 ans ont participé à ces activités.

Ces dernières étaient destinées à des enfants et jeunes de l’école de Taybeh, du primaire au lycée, qui apprennent le français.

Les volontaires nous raconte leur mission :

Marianne :

« Au cours de la journée, nous avons pu nous accorder un peu de temps personnel que j’occupais par des temps spirituels, dont j’avais besoin. Les différentes visites et sorties proposées par les sœurs, à Jérusalem, Bethléem et en Galilée, ont également apporté à cette recherche spirituelle en nous permettant d’aller voir les lieux saints. Tout ceci m’a permis de rentrer dans une démarche de pèlerinage personnel en plus de notre mission de service.

Les rencontres effectuées ont été source d’une grande richesse : les Palestiniens, et plus précisément les habitants de Taybeh, très accueillants et reconnaissants pour notre présence ici qui compte beaucoup pour eux ; des prêtres aux origines très différentes qui nous ont accompagnés chacun à leur manière pendant notre séjour. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer d’autre volontaires venant d’Espagne et de France, en mission à Taybeh et à Naplouse, avec qui nous avons pu échanger sur nos missions respectives, nos difficultés et nos joies. »

 

Louis :

« Volontaire envoyé par l’Œuvre d’Orient depuis 9 mois auprès du Patriarcat Latin de Jérusalem, je suis venu à Taybeh conclure cette année en aidant à l’encadrement des sessions de Français.

Ce temps passé à Taybeh fut enrichissant à bien des égards. J’étais heureux d’avoir le temps de découvrir la vie du dernier village chrétien de Palestine, de rencontrer les enfants et les familles. Ce fut une belle manière de conclure mon année de volontariat.

Je remercie les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem pour tout le cœur qu’elles mettent à l’organisation de ces sessions. J’ai été impressionné par la qualité de la préparation, et le soin apporté à la réalisation de chacune des activités. Il est loin d’être évident d’accueillir chaque année une nouvelle équipe pour encadrer.

Avant de venir à Taybeh, l’essentiel du groupe ne se connaissait pas, nous avons néanmoins réussi à créer une bonne cohésion entre nous, notamment par le biais d’une vie de prière qui nous a soudés et aidés dans nos tâches d’animation. »

 

Thomas :

« Le lien à créer avec les jeunes n’a pas été si compliqué. En dépit d’une communication hésitante, les jeunes parlent comme ils peuvent, au maximum en français et selon leurs capacités. Mais les sourires ne trompent pas. Les rires partagés ensemble non plus.

Les prières chantées alternativement en arabe et en français ou encore en latin après les veillées et juste avant le dîner : voilà une première expérience de la solidité de l’Eglise universelle, et de sa beauté. Surtout de sa beauté. Se réunir dans l’église et écouter. Ecouter la prière de nos frères et sœurs palestiniens. D’une autre façon, par leurs chants en arabe, se joindre à ce chœur et se recueillir.

De beaux moments se vivent à l’église, dans le silence des cœurs et la simplicité des sourires.

Nous avons, en plus de profiter de la maison d’accueil dans laquelle une super ambiance et une chouette envie de travailler, prier, rigoler ensemble régnaient, été invités. Invités à nous joindre à la vie avec vous mes Sœurs, à travers les repas quotidiens toujours partagés avec bonheur et rire notamment. »

 

Raphaël :

« Je crois qu’il n’y a pas de plus belle façon de découvrir un pays – et pas n’importe lequel, la Terre Sainte – que de s’y engager pour quelque temps pour rendre un service. Et ce service prend un sens beaucoup plus fort lorsqu’il se situe au sein d’un engagement à long terme d’une communauté religieuse qui vit dans le pays. C’est ce qui explique, bien évidemment, la richesse de l’expérience que nous avons eue à Taybeh.

Pour ma part, je retiens tout spécialement quelques instants de mon séjour. Ainsi, à plusieurs reprises, après une journée bien remplie, après l’heure d’enseignement, les jeux, la veillée… plusieurs des enfants de Taybeh sont venus nous retrouver pour un moment de prière, où ils étaient heureux de partager avec nous quelques prières chantées en arabe. Ou encore, nous avons eu l’occasion d’emmener plusieurs d’entre eux pour une randonnée en un lieu désertique, et c’est dans ce genre de moments où le corps et la volonté sont mis à l’épreuve que s’affermissent les amitiés, et que naît l’esprit scout, beaucoup plus que dans les amusements et les divertissements habituels. Et l’esprit scout n’est-il pas une des plus belle chose que les volontaires français puissent apporter de leur culture, dans ce pays marqué, comme partout, par la tentation du consumérisme ? »