• Actualités

Vivre la semaine sainte avec les chrétiens d'Orient - méditation de Mgr Pascal Gollnisch pour le Jeudi Saint

Durant le lavement des pieds, Jésus fait preuve d’une humilité inouïe, l’humilité de Dieu. Que l’humilité est difficile !
Nous sommes tellement pris dans les pièges du paraître. Les acteurs de la Passion sont tous pris par le paraître, car ils ont peur de perdre leur pouvoir. Seul Jésus accepte d’être reconnu pour ce qu’il est, depuis l’angoisse de Gethsémani jusqu’à la nudité de la croix. Dans cette humilité, il va jusqu’à se donner à nous en nourriture. Et dans cette humilité,
il accepte que des ministres signifient et accomplissent sa présence. Par lui, l’Église reçoit dans l’eucharistie sa source et son sommet. Par lui, avec lui, et en lui, nous devenons un
peuple de fils et de frères.
La Semaine sainte que nous vivons est profondément christique ; elle est donc aussi profondément ecclésiale. Et l’Église est appelée à son tour à laver les pieds des hommes de ce temps. Puissent nos prières eucharistiques nous en donner le désir, le goût et la force. Mais, en retour, est-ce si facile d’accepter qu’un autre nous lave les pieds ?


Méditation de Mgr Gollnisch publiée dans le hors-série Magnificat avec les textes du jour,  réalisé en partenariat avec l’Œuvre d’Orient.