🔵13e Ă©dition du Prix LittĂ©raire de L’Ĺ’uvre d’Orient
13e édition du Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient :
Raymond Kévorkian récompensé pour « Parachever un génocide »
Paris, le 1er octobre 2024 – Aujourd’hui, L’Œuvre d’Orient remet la 13e Ă©dition de son Prix littĂ©raire, une distinction honorant un ouvrage qui traite avec espĂ©rance des chrĂ©tiens d’Orient. Ce prix vise Ă sensibiliser Ă la situation des chrĂ©tiens d’Orient tout en mettant en avant l’espĂ©rance qui les anime malgrĂ© les dĂ©fis qu’ils affrontent.

L’ouvrage, fruit d’un travail de recherche de toute une vie, constitue un tournant dans l’historiographie des relations entre la Turquie et l’Arménie. Comme l’a souligné le jury, « Raymond Kévorkian est un maître du domaine. Ce livre décisif marquera l’histoire avec un « avant » et un « après » dans notre façon de comprendre comment deux nations se construisent. ».
Cet ouvrage est disponible Ă la Maison de L’Œuvre d’Orient, 61 rue de Vaugirard, Paris 6ème, ainsi que sur le site de la procure Ă ce lien : https://www.laprocure.comÂ
Le prix est remis par Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Paris, et M. Amin Maalouf, Secrétaire perpétuel de l’Académie française et président du jury.
Le jury, spécialiste de la question des chrétiens d’Orient, se compose de :
• Amin MAALOUF, secrétaire perpétuel de l’Académie française, président du jury.
• Christian CHESNOT, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, grand reporter au service étranger de France Inter.
• Jean-François COLOSIMO, théologien, essayiste, directeur général des éditions du Cerf.
• Antoine FLEYFEL, thĂ©ologien et philosophe, directeur de l’Institut chrĂ©tiens d’Orient Ă Paris, professeur Ă l’UniversitĂ© Saint-Joseph de Beyrouth et membre de l’Ĺ’uvre d’Orient.
• Anne-Bénédicte HOFFNER, journaliste.
• Christian LOCHON, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer.
• Marine de TILLY, critique littéraire au Point, grand reporter.
• Thomas WALLUT, producteur, journaliste de l’Ă©mission «ChrĂ©tiens Orientaux, Foi, EspĂ©rance et Traditions» de France 2.