• Actualités

25 000 euros en 2017-2018 pour aider les foyers de l'Arche au Moyen-Orient

Depuis plusieurs années, l’Œuvre d’Orient soutient la communauté de l’Arche au Moyen-Orient. L’association, née en 1964, sous l’impulsion de Jean Vanier a créé des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes adultes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les « assistants » salariés ou volontaires.

Chaque communauté de l’Arche est fondée sur trois dimensions : la dimension communautaire, la dimension professionnelle et la dimension spirituelle. Les communautés de l’Arche veulent témoigner des dons des personnes handicapées et changer le regard que leur porte la société. Elles veulent être des signes de paix et d’unité dans un monde divisé.

Au Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient soutient 5 communautés de l’Arche ; en Egypte (Minia, Alexandrie et le Caire), en Syrie (Damas) et en Palestine (Bethléem), par des allocations régulières. Ces allocations viennent soutenir le développement des communautés (actions nouvelles et extérieures) et la formation des « assistants ».

De juillet 2017 à juin 2018, 25 000 euros ont ainsi été attribués par l’Œuvre d’Orient aux communautés de l’Arche au Moyen-Orient !

 

Développement de l’Arche en Égypte :

À Al-Minya, capitale de la Moyenne-Égypte, l’Arche a monté la communauté Al Fulk. Le financement de l’Œuvre d’Orient a permis un appui au fonctionnement du centre, la co-animation d’un réseau de 15 associations impliquées dans la question du handicap, ou encore la mise en place de deux sessions internes de formation.

Au nord du pays, à Alexandrie, l’Œuvre d’Orient appuie le fonctionnement de la communauté baptisée Mog ElHob, la formation pour le suivi des familles, l’intervention d’un psychiatre, ou encore la formation.

 

Egypte Minia

 

Développement de l’Arche en Palestine :

À Bethléem a été créé un responsable du Développement, tourné vers la recherche de fonds et la fidélisation d’un réseau de donateurs, ainsi que la mise en place de réunions des familles des personnes accueillies afin d’adapter au mieux les actions à venir.

 

Développement de l’Arche en Syrie :

À Damas, le centre Alsafina accueille 8 personnes au sein d’un foyer de vie, et plus de 50 personnes dans un centre d’activités de jour. Le financement permet la prise en charge de la formation interne.

 

Notre but est de poursuivre en 2019 l’effort pour former, soutenir, élargir la mission de l’Arche. Dans le contexte actuel du Moyen-Orient, la formation reste un défi majeur pour consolider nos communautés. Aider leurs membres à avoir confiance dans la force du message qu’ils portent par leur vie quotidienne et qu’ils transmettent autour d’eux, est la meilleure façon de les soutenir.

Dans l’année qui vient, les dons collectés permettront de soutenir l’effort de formation humaine, spirituelle et professionnelle dans les communautés de l’Arche au Moyen-Orient, d’organiser une session régionale pour les assistants, de monter un atelier d’échange impliquant des jeunes autour de l’Arche Bethléem, et de développer dans chacun des lieux des actions envers les familles qui ont l’expérience du handicap.

Nous remercions chaleureusement l’Œuvre d’Orient pour son engagement aux côtés de l’Arche au Moyen-Orient, ainsi que chaque donateur. Merci de votre fidélité, qui rend possible ces initiatives essentielles pour la pérennité et le rayonnement de nos communautés dans des temps si troublés.

 

Syrie Al Safina l'arche  Syrie Al Safina l'arche  Syrie Al Safina l'arche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les membres de l’Arche en Egypte, Palestine et Syrie