image de header
Accueil / Devenir Volontaire

Devenir Volontaire


ATTENTION: Les prochains départ auront lieu à partir de fin mars 2024.

Partir en mission au service des chrétiens d’Orient

« Les volontaires de L’Œuvre d’Orient contribuent à la construction de ponts qui enjambent la Méditerranée. La Méditerranée est notre village ; si la violence la déchire, nous ne serons pas en paix. Les volontaires, dans leur audace et leur espérance, sont des magnifiques artisans de paix. Par leur expérience, ils laissent se construire dans leur cœur une paix intérieure mise au service de la paix entre les peuples. » Mgr Pascal Gollnisch, Directeur général de L’Œuvre d’Orient.

Vous vous sentez appelé :

à servir et donner de votre temps,
à vivre la fraternité avec les chrétiens d’Orient,
à vivre au rythme de l’Orient … ?

Pour postuler : 

⇒ Présentez-vous ! Envoyez-nous vos CV, lettre de motivation et Fiche d’inscription.

Contact : servicevolontaires@oeuvre-orient.fr

(Nous répondons à toute candidature dans un délai de 10 jours)

Quand partir ?

Le volontariat de L’Œuvre d’Orient : dates des prochains départs et formations pour l’année 2024
(Participation financière demandée de 50€)

  • Pour un départ entre avril 2024 et juin 2024 : clôture des candidatures le 25 février 2024.
    Du jeudi 14 au vendredi 15 mars 2024 : formation obligatoire qui conditionne le départ en mission.
  • Pour un départ entre juillet 2024 et octobre 2024 : clôture des candidatures le 2 juin 2024.
    Du mercredi 19 au samedi 22 juin 2024 : formation obligatoire qui conditionne le départ en mission.

Plus de précisions sur cette page : Les détails concernant le volontariat

Le volontariat avec L’Œuvre d’Orient

L’Œuvre d’Orient envoie des volontaires en mission pour aider concrètement les communautés chrétiennes d’Orient dans leur action.

L’Œuvre d’orient prolonge ainsi par une présence humaine son soutien financier historique et l’amitié qu’elle entretient avec ces communautés depuis plus de 165 ans. Les volontaires répondent avec générosité à des besoins exprimés par les partenaires locaux : paroisses, communautés religieuses orientales, latines et laïques.

  • Les volontaires sont intégrés dans des communautés religieuses que L’Œuvre d’Orient aide depuis de longues années, où ils sont nourris et logés.
  • Les volontaires sont envoyés seuls et très rarement à deux afin de vivre pleinement la vie de communauté et l’immersion dans le pays.
  • Afin d’être dans un esprit de service et de gratuité, les volontaires ne choisissent ni leur mission, ni leur pays.

Retrouvez les témoignages des volontaires en mission sur notre page d’actualités

Les pays et types de mission :

Les volontaires de L’Œuvre d’Orient sont envoyés dans 8 pays :

Arménie, Bulgarie, Égypte, Éthiopie, Grèce, Liban, Roumanie, Terre- Sainte

Les missions des volontaires rejoignent les domaines d’action historique de L’Œuvre d’Orient :

 

 

Crèches, écoles primaires et secondaires, etc. (missions de plus de 6 mois)

 

 

 

 

 

 

Crèche, orphelinat, centre éducatif, aide aux migrants et réfugiés.

 

 

 

 

Personnes âgées ou porteuses de handicap, hôpitaux, dispensaires.

 

 

 

Pourquoi partir ?

Rencontrer et servir… Le don de soi et l’ouverture à l’autre sont exigeants, mais porteurs de sens et donc de joie. Le volontariat permet de quitter sa vie quotidienne pour mieux s’enraciner : paradoxalement, c’est en s’éloignant de sa famille, de son pays, que l’on comprend son héritage. Vivre avec des chrétiens d’Orient permet de questionner son identité de chrétien et d’européen. Laisser derrière soi son quotidien pousse à prendre du recul. Quel homme, quelle femme suis-je ? Quel homme, quelle femme ai-je envie de devenir ?

Une démarche chrétienne ?

Les volontaires de L’Œuvre d’Orient sont intégrés à une communauté religieuse dans les pays où l’identité sociale et la religion sont intimement liées. Quels que soient leurs chemins de foi, ils sont confrontés à d’autres pratiques religieuses, ils vivent une expérience spirituelle riche.

Au service de l’Église ?

Oui ! Association loi de 1901 créée en 1856 par des professeurs de la Sorbonne, l’Œuvre des Écoles d’Orient, devenue L’Œuvre d’Orient, est placée sous l’autorité de l’archevêque de Paris. Le proche Orient est une terre qui a vu naître et grandir le christ et ses apôtres. Aider les communautés chrétiennes à rester sur leur terre est essentiel. Ces communautés sont actrices de paix et de progrès et portent un grand nombre d’œuvres sociales, agissant auprès de tous, sans distinction de religion. Les volontaires s’inscrivent dans cette démarche d’action en Église, au service de l’Évangile.

Une démarche citoyenne ?

Aussi ! L’Église et l’État sont en France bien distincts, le volontariat en Église ne doit toutefois pas être opposé à une démarche citoyenne. Le volontariat auprès des chrétiens d’Orient peut être l’occasion de redécouvrir ce que l’égalité devant la loi a de précieux, ce que la liberté d’expression a de primordial, ce que la véritable fraternité signifie, ce que la mixité apporte. Les volontaires français portent l’image de la France à l’étranger.

Pour « sauver » les chrétiens d’Orient ?

Non! Les chrétiens orientaux sont sur leur terre depuis plus de 2 000 ans et si leur présence est fortement menacée dans certains pays, ils vivent mille réalités différentes : parfois difficiles, parfois insoutenables, mais souvent sereines également, et toujours dans l’Espérance. Se mettre au service est un témoignage d’engagement actif, mais avant tout une démarche d’humilité qui doit se vivre avec un grand désir de donner, mais aussi de recevoir.