• Soins et aide sociale

Aide humanitaire et soutien aux populations les plus vulnérables

La situation des chrétiens en Ethiopie 

Avec plus de 126 millions d'habitants et 61 % de chrétiens, l’Éthiopie est le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique. Deux ans après la fin de la guerre au Tigré, opposant le gouvernement fédéral éthiopien au gouvernement régional du Tigré, l'Éthiopie continue à faire face à de nombreux défis, notamment une pauvreté élevée en milieu rural, des tensions socio-politiques importantes, les conséquences du réchauffement climatique et un besoin de retrouver le chemin de la réconciliation nationale.

Les conséquences de cette guerre se font toujours sentir dans cette région mais également dans la région voisine Amhara où se déroulent des combats entre l'armée fédérale et les milices locales. Depuis quatre ans, le nombre de déplacés a fortement augmenté avec aujourd'hui près de 2 millions de personnes. L'Église catholique d'Éthiopie qui est, après l'État éthiopien, le premier pourvoyeur d'œuvres sociales continue d’agir pour soulager la population. Dans ce contexte de conflits où la paix reste fragile, le soutien aux institutions religieuses devient donc une question de survie pour beaucoup d’Éthiopiens.  

Les actions sur le terrain

Depuis plus de 100 ans, L’Œuvre d’Orient se tient aux côtés des communautés religieuses présentes en Éthiopie afin de leur apporter toute l’aide possible et leur permettre de poursuivre leur mission, dans le domaine social, éducatif, médical, culturel et dans le maintien de la vie des diocèses. En 2024, 67 projets ont été financés.
Les communautés dispensent une éducation scolaire, une formation technique et un accompagnement spirituel aux jeunes pour qu’ils retrouvent espoir dans l’avenir de leur pays malgré les souffrances et difficultés. Les projets soutenus sont très divers : programmes d'aide des paroisses et communautés religieuses, aide aux écoles, soutien aux centres de soins avec l’achat de matériel médical, aux centres de formations des femmes, aide à la construction d'églises, chapelles.
Seules 25 % des femmes ont un travail rémunéré, et leur salaire est en moyenne 44 % inférieur à celui des hommes.
Les mariages d'enfants et l'abandon de la scolarité renforcent la marginalisation des jeunes filles.

L'association bénéficie du Don en Confiance : respect du donateur, transparence, efficacité, probité et désintéressement.
Thématique : Z06