- Actualités
[LIBAN] Témoignage de Raphaëlle : " Notre tâche consiste à soulager le personnel soignant, qui est souvent en sous-effectif "
Notre volontaire Raphaëlle est partie en mission au Liban à Jounieh à Notre Dame du Mont chez les Sœurs de la Sainte Famille.
Début de notre mission
Héloïse et moi avons été accueillies il y a un mois, au Liban, à Notre Dame du Mont par les Sœurs de la Sainte Famille. Nous sommes dans un couvent situé au-dessus de Jounieh. Les sœurs ont pour mission de s’occuper de personnes en fin de vie, religieuses ou laïques. Nous avons quitté le rythme hyperactif et ultra-rapide de Paris pour un endroit où le rythme est la lenteur, imposée par nos aînées dont nous nous occupons, et où le mot d’ordre est « patience ».
Notre tâche consiste à soulager le personnel soignant, qui est souvent en sous-effectif, surtout au moment de la toilette et des repas de nos aînées. J’admire le dévouement que les aides-soignantes, les sœurs et les infirmières ont envers elles. Il faut faire appel à beaucoup de patience, s’adapter aux exigences des résidentes et faire face à la souffrance, la maladie et parfois l’agonie de la fin de vie. […]

Nous avons avec certaines d’entre elles de belles et riches conversations durant lesquels, elles nous racontent leur vie, leurs nombreuses aventures ou bien elles nous donnent quelques conseils. Une discussion qui m’a particulièrement marquée est celle que j’ai eu avec Sœur Ophélia, une résidente de la maison de repos, sur le thème de la mort. N’ayant pas encore beaucoup connu la mort dans ma vie, ce thème reste pour moi encore assez énigmatique et effrayant. Sœur Ophélia m’a expliqué qu’au contraire la mort était le but de sa vie, qu’elle n’en avait absolument pas peur car enfin elle pourrait aller au Ciel, retrouver la Vierge Marie et le Petit Jésus. J’espère, après mon expérience ici, pouvoir en être aussi convaincue qu’elle. Pour Sœur Jocelyne, la mort est la fin de sa période de fiançailles avec le Christ et la célébration de son mariage avec lui. Elle nous a expliqué que chaque cérémonie d’obsèques qui a lieu dans la maison de repos est un très beau moment, un moment de paix et d’apaisement, qui n’a rien de triste, car tout le monde sait que la défunte a enfin rejoint les Cieux.
La vie en communauté
[…]
A côté de notre mission, nous découvrons en quoi consiste la vie dans une communauté religieuse. Nous prenons tous nos repas avec les sœurs au réfectoire. Ce sont des moments propices à