- Actualités
CP – Célébration de l’engagement des écoles chrétiennes francophones soutenues par le Fonds pour les écoles d’Orient
Amman, 3 décembre 2024 – Le mardi 3 décembre à 18h, la résidence de France en Jordanie a accueilli une cérémonie mettant à l’honneur cinq écoles chrétiennes francophones ayant reçu en 2024 le soutien du Fonds pour les Écoles d’Orient.
L’ambassadeur de France en Jordanie, M. Alexis LE COUR GRANDMAISON a souligné lors de son discours la manière dont ces établissements sont “profondément enracinés dans l’histoire riche et diversifiée des communautés chrétiennes du Moyen-Orient” et “occupent une place centrale dans le tissu éducatif et social de la Jordanie”. Cofinancé par l’État français et L’OEuvre d’Orient, le fonds pour les écoles d’Orient contribue au développement et à la promotion de la francophonie et vise à renforcer une éducation porteuse des valeurs de liberté, de fraternité, d’égalité notamment entre les femmes et les hommes.
Depuis 2020, le nombre d’établissements soutenus en Jordanie est passé de 2 à 19, avec des améliorations concrètes en termes d’équipement mobilier, technologique, et immobilier, ainsi que l’installation de plateformes pédagogiques virtuelles. Le fonds permet aussi de développer la formation des professeurs et le développement de l’environnement francophone pour des dizaines de milliers d’élèves.