• Actualités

84ème Assemblée de la Roaco : la rencontre des œuvres de soutien aux Eglises orientales

La ROACO,  Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales, se tient au Vatican du lundi 20 juin auvendredi 24 Juin. Cette congrégation se préoccupe des Eglise de rite orientale, elle suit toutes les questions relatives aux Eglises orientales et réunit 2 fois par an à Rome tous les organismes catholiques (une vingtaine) qui se soucient des chrétiens au Proche et Moyen-Orient qui y recoivent des informations et congrégations.

Sont présents cette année:

  • le patriarche copte catholique, le Cardinal Antonios Naguib
  • et le nouvellement élu patriarche maronite Boutros Bechara Rai.

Ces deux patriarches « apporteront des éléments de lecture de la situation actuelle des chrétiens du Moyen-Orient pour orienter le soutien de la mission des Eglises d’Orient et leur engagement œcuménique et interreligieux pour la paix. ». « Il y aura également une place réservée au Synode pour le Moyen-Orient célébré en Octobre 2010. »


Le Père Gollnisch y est présent. Retrouvez sa chroniquesur la ROACO de janvier 2011 en cliquant ici – Sélectionnez “Rencontre de la ROACO – 22/01/2011”

 


Les interventions faites par la Congrégation en faveur du clergé et des fidèles catholiques orientaux à Rome et dans les différents pays d’origine sont possibles grâce aux aides financières accordées par le Saint Siège, par les Agences internationales d’aide et par les particuliers. La R.O.A.C.O. (Réunion des Œuvres d’Aide aux Églises Orientales) est un comité qui réunit les Agences et Œuvres de divers pays du monde qui s’engagent à soutenir financièrement dans différents secteurs, des lieux de culte aux bourses d’études, des institutions d’éducation à l’assistance socio sanitaire. Elle est présidée par le Préfet de la Congrégation, et a pour vice-président le Secrétaire du Dicastère. Outre la Catholic Near East Welfare Association (États-Unis d’Amérique), approuvée par le Pape Pie XI en 1928, et la Mission Pontificale pour la Palestine (États-Unis), crée en 1949, les Agences qui recueillent des fonds en Allemagne, France, Suisse, Pays-Bas et Autriche en font partie. – Source Vatican.va