• Actualités

Arte : Émission "sur les traces des premiers chrétiens"

20:45 : Le mystère des momies coptes d’Antinoé

Les premiers chrétiens d’Egypte
Tourné à l’occasion de l’ouverture au Louvre des nouvelles salles consacrées à l’Orient méditerranéen dans l’Empire romain, le film se déroule tel un voyage insolite. Il emprunte deux routes parallèles qui se rejoignent dans l’évocation de la civilisation copte : d’une part, un récit historique et contextuel du peuple copte et d’autre part, le suivi méticuleux de la première enquête d’envergure menée par l’équipe de chercheurs, analysant une quarantaine de momies endormies dans les différents musées de France depuis un siècle. À partir du site d’Antinoé, les deux itinéraires se répondent au fil des découvertes et du voyage, qui nous fait remonter le Nil, visiter les monastères ainsi que les hauts lieux coptes. Une plongée passionnante au coeur de la civilisation des premiers chrétiens d’Égypte.

21:45 : En Éthiopie, sur les traces des premiers chrétiens

Un témoignage exceptionnel sur la vie de saint Samuel, en Éthiopie.

Près de la moitié des 80 millions d’Éthiopiens sont chrétiens. Ils considèrent que l’Église orthodoxe éthiopienne est la plus proche du christianisme des origines. Dans la province du Tigré, au nord du pays, il existe un territoire reculé et dédié à la vie monastique, le Woldeba. Là-bas vivent environ un millier de moines et d’ermites qui mènent, à l’abri des regards et loin du monde profane, une vie d’abstinence, de jeûne et de prière. Pour ces religieux, mourir au Woldeba, c’est accéder directement au paradis.

Alors qu’il n’existait aucun document filmé de cette région, François Le Cadre, chercheur au Centre des mondes africains, a pu s’y rendre pour observer les pratiques religieuses des moines et glaner des informations sur un homme très connu en Éthiopie, saint Samuel. Il a fondé au XIVe siècle le plus important monastère de cette “terre des moines”. Son enseignement s’est inspiré de celui de saint Antoine, un des pères du désert.

Date : Samedi 20 Octobre