• Actualités

"C'est une attaque contre tout le pays" : la réaction de Mgr Abou El Kheir, évêque copte catholique égyptien

“Ma réaction est la tristesse… Malheureusement l’Eglise d’Egypte est habituée à cela, aux attentats contre les églises, les écoles, contre les centres pastoraux. Mais pour les chrétiens cela arrive en plus à un moment sensible car ils se préparent à la fête de Pâques.

C’est un attentat contre toute l’Egypte car les intégristes et les Frères musulmans veulent que l’état tombe. Ils veulent faire la division entre les chrétiens et musulmans pour arriver à leur but. Mais ils doivent savoir que cela n’altère pas notre foi en Dieu et l’autorité civile.

Nous n’avons que la prière pour que les morts soient acceptés par le Seigneur et qu’il donne la consolation à leurs familles.”

 

Selon vous quelle doit être la réponse des chrétiens face à ce type d’attaques ?

“Les chrétiens doivent comprendre que c’est une attaque contre tout le pays ; et nous comme citoyens devons rester unie avec l’armée, la police et l’état pour faire diminuer l’agressivité dans le pays. Depuis dimanche, le président et le ministre de l’intérieur travaillent à chercher les causes de cette tuerie. Nous espérons qu’à l’avenir les églises seront mieux protégées…”

 

Pensez-vous que la visite du pape François puisse changer les choses ?

“Par ces attentats, les terroristes veulent faire annuler le voyage du pape. Mais cela n’arrivera pas. Le pape va venir en Egypte et tout le pays, musulmans comme chrétiens le recevront avec allégresse ! Il vient nous donner la joie de Pâques et faire passer au monde le message que l’Egypte est un pays de paix. Ce genre d’acte ne sont que des actes individuels.”