• Actualités

Chaville: Les Chrétiens d'Orient à l'honneur du 7 avril au 7 novembre 2015

Du mardi 14 avril au jeudi 5 mai, les deux expositions “La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient” et “Arménie, la foi des montagnes” seront visibles à l’Atrium de Chaville. La présence des deux expositions permettront de faire un lien entre les évènements dramatiques qui frappèrent les Arméniens en 1915 et les souffrances que vivent aujourd’hui les Chrétiens d’Orient, notamment en Irak et en Syrie.


Exposition “Arménie, la foi des montagnes”:

La foi déplace les montagnes (Mt 17, 20), mais les montagnes fixent la foi.

En Arménie, premier État chrétien du monde, l’Évangile s’enracine dans une antique civilisation du Proche-Orient et résiste, jusqu’au martyre et même au génocide, à tous les assauts de l’histoire.

Aujourd’hui on compte 8 millions de chrétiens arméniens dans le monde,  majoritairement apostoliques mais aussi catholiques et évangéliques. En Arménie, ils représentent 98% de la population.

Ce parcours didactique et largement illustré nous entraine aux sources d’une histoire nationale, à la rencontre d’un peuple et d’une culture toujours bien vivante.

 Une invitation aussi à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions, aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses d’Arménie et des paroisses arméniennes dans tout le Moyen-Orient depuis plus d’un siècle.


Exposition “La Grande Aventure des Chrétiens d’Orient”:

L’Œuvre d’Orient présente un parcours didactique et largement illustré pour découvrir la richesse et la diversité des Eglises et des Chrétiens d’Orient:

-Histoire : de la naissance de l’Eglise à Jérusalem aux séparations et réconciliations avec l’Eglise de Rome.

– Traditions et  rites : maronite, chaldéen, copte, melkite, syriaque, arménien, gréco-catholique, malabar…

Une invitation à mieux connaître l’Œuvre d’Orient et ses missions aux côtés des évêques, des prêtres et des communautés religieuses, du Moyen-Orient jusqu’en Inde, d’Ukraine en Ethiopie.


Où: A l’Atrium de Chaville, 3, parvis Robert Schumann, 92370 Chaville

Quand: Du mardi 14 avril 2015 au mardi 5 mai 2015, de 9h à 18h

Inauguration des expositions le mardi 14 avril à partir de 18h.

Pour en savoir plus sur les évènements organisés par la ville de Chaville pour le centenaire du génocide arménien, vous pouvez télécharger le programme en cliquant ici:programme du centenaire du génocide arménien à Chaville