• Actualités

Une délégation de l'Eglise de France bientôt en Irak

Dans un communiqué la CEF annonce que “Le Cardinal Barbarin, Mgr Dubost et Mgr Gollnisch seront, du 28 juillet au 1er août prochain, émissaires de l’Eglise catholique  en France auprès des chrétiens d’Irak, accueillis par le Patriarche Chaldéen Louis-Raphaë Sako. Ils signifieront que la  lutte contre l’indifférence doit être permanente. Ils seront priants et acteurs auprès des communautés menacées. […] Prions pour que cette délégation porte un peu de réconfort et de lumière dans la situation très grave que subissent nos frères en Orient. En France, d’autres initiatives locales, encouragées par l’évêque du lieu, sont à mentionner et à rejoindre (assemblées de prières, jeûne, appels aux dons …)”

Pourquoi ce voyage ?

Mgr Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient  : Les chrétiens ont été chassés de Mossoul , alors qu’ils y étaient présents historiquement   depuis  près de 2000 ans… Cette situation et intolérable et ne peut  être que provisoire. Elle s’apparente à une épuration, à un génocide.

Avec le Cardinal Barbarin et Mgr Dubost, nous allons à la rencontre des chrétiens, laïcs, prêtres, évêques et patriarche, afin de dire notre proximité spirituelle, d’alerter les responsables nationaux et internationaux sur cette situation déplorable et évaluer les besoins les plus urgents à mettre en œuvre dans les semaines à venir.

Que peut-on faire pour les aider ?

Nous appelons nos donateurs à un nouvel effort pour venir en aide aux chrétiens en déshérence pour leur apporter une aide alimentaire, sanitaire, scolariser les enfants à la rentrée, loger les personnes déplacées.

Don-pour-Irak

 

 

écrire Urgence Irak dans le champ “commentaire”

 

Voir  l’Interview du cardinal Barbarin  

Lire l’Appel du patriarche chaldéen Louis Raphael Sako aux chrétiens et musulmans d’Irak